Quand il faut manipuler des substances, des produits, etc. à l’abri de l’air ambiant et des contaminations, les boîtes à gants de laboratoire deviennent vite indispensables. Ces enceintes étanches permettent, en effet, de créer une atmosphère confinée ou particulière pour protéger les produits et garantir la sécurité des utilisateurs.

 

Les principales utilisations des boîtes à gants

Les boîtes à gants de laboratoire sont des enceintes hermétiques plus ou moins volumineuses où on peut manipuler des matières dangereuses. Leurs parois sont transparentes et intègrent des gants montants jusqu’aux épaules pour que les utilisateurs puissent accomplir leurs tâches en toute sécurité. Elles comprennent, généralement, des systèmes de purification de gaz, de systèmes de transfert et de régulateurs. Elles sont également équipées de dispositifs de sécurité automatiques pour éviter les risques de contamination de l’opérateur et de l’environnement externe.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

On se sert principalement de ces équipements avec les matières sensibles à l’eau ou à l’air, les substances volatiles, toxiques ou radioactives, etc. Les gants fixés sur la paroi simplifient l’accès à l’intérieur et les différentes manipulations. La transparence des parois de la boîte à gant donne à l’opérateur une bonne visibilité.

Les applications des boîtes à gants de laboratoire sont multiples, notamment dans les domaines de la recherche médicale et pharmaceutique, l’industrie, l’énergie, le nucléaire…

Les deux types de boîtes à gants de laboratoire

Il existe deux grands types de boîtes à gants de laboratoire selon leur vocation.

  • Boîte à gants pour le confinement de substances dangereuses

Ce type de boîte à gant de laboratoire est adapté à la manipulation des matériels ou matières radioactifs ainsi que des agents pathogènes. Les gants sont alors recouverts de la protection adéquate, ce qui réduit grandement les risques pour l’opérateur. De la même manière, leurs parois sont conçues avec des matières qui limitent au minimum toute contamination extérieure.

Dans le domaine nucléaire, par exemple, les gants sont protégés par du plomb. Des fenêtres en plexiglas ainsi que des protections à base de plastique et de fibres de bois peuvent empêcher l’infiltration des radiations des neutrons.

En biologie, la pression d’une boîte à gants de laboratoire est en dessous de la pression atmosphérique. De cette façon, les agents pathogènes ne peuvent contaminer le milieu extérieur.

  • Boîte à gants pour le confinement en atmosphère inerte

Celle-ci est utilisée pour créer une atmosphère inerte extrêmement pure, nécessaire à la manipulation des substances comme l’argon, de l’azote, etc. Les dispositifs intégrés débarrassent l’enceinte de l’oxygène, de l’eau et des solvants, d’où la grande pureté de l’atmosphère interne. La pression interne de ce type de boîte à gant surpasse également la pression atmosphérique, ainsi, les contaminants ne peuvent pas s’échapper dans l’environnement.

Il faut avoir été formé à l’utilisation d’une boîte à gants de laboratoire pour en faire usage. À côté, il y a également la nécessité de mettre des protections individuelles et d’avoir à portée de main les équipements d’urgence. De nombreux accessoires peuvent aussi s’avérer nécessaires pour que la boîte à gants soit plus confortable à utiliser.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche