En partenariat avec PlugPower, Air Liquide, STILL et FCH JU, l’enseigne Carrefour déploie une flotte de 137 chariots élévateurs à pile à combustible, soit la plus grande en Europe. Cela entre dans le cadre d’un programme dont la mise en œuvre s’est déroulée en deux étapes.
C’est le magasin à Vendin le Vieil, situé dans le Pas de Calais, qui a été choisi pour ce projet pilote. La première phase a été déjà achevée au mois de septembre 2017.
Grâce à cela, 57 engins de manutention équipés de batteries à hydrogène ont été mis en service. D’autres travaux ont été également menés en amont, comme l’installation de stations de compression, de stockage ou de remplissage dans l’entrepôt.
La seconde phase du projet a, quant à elle, pris fin au mois d’avril dernier. Un poste de distribution et 80 appareils supplémentaires ont été ainsi ajoutés.
Au lieu d’utiliser une batterie plomb/acide classique, ces équipements font appel à des piles à hydrogène qui peuvent être changées facilement et rapidement. Ceci a permis de réduire la pénibilité au travail des préparateurs de commandes et d’éviter les risques d’accident pouvant se produire pendant les opérations de manutentions de batteries classiques.
Sachez également que ces chariots pile à hydrogène ont un atout environnemental. Les piles sont à la fois hautement recyclables et offrent une durée de vie supérieure à celles qu’on utilisait auparavant. Enfin, notez que ces solutions sont très performantes et évitent la construction d’une salle de charge.