Votre industrie intègre un processus de mise à disposition des produits ? Alors, il vous faut une cellule de dévracage robotisée. Cette solution robotique est d’une grande utilité dans la mesure où elle permet la mise à disposition des produits, des pièces, ou des composants quand ils sont livrés en vrac dans un contenant. En plus d’offrir plus de flexibilité, la cellule de dévracage garantit également aux industriels un gain en productivité.

Qu’est-ce qu’une cellule de dévracage ?

La cellule de dévracage robotisée est une solution robotique servant à localiser un composant, une pièce, ou un produit. Elle permet également de l’identifier, de le manipuler et de le déposer à une position et à une orientation précise. Elle trouve ainsi son utilité dans le triage, le positionnement, l’orientation et le chargement des composants ou des produits à l’unité.

La cellule est munie de robots préhenseurs. Grâce aux pinces sensibles et intelligentes dont elle est équipée, elle est en mesure d’identifier chaque pièce, produit ou composant mis en vrac. Cela est possible grâce aux modules de traitement d’image et aux capteurs dont ces robots préhenseurs sont équipés. Si la cellule est dotée d’une meilleure capacité d’identification et de préhension, c’est grâce au robot, aux capteurs, aux composants et aux dispositifs de commande.

Quels sont les avantages d’une cellule robotisée ?

Intégrer une cellule robotisée dans votre ligne de production vous présente un certain nombre d’avantages :

  • Gain en productivité : comparée aux opérateurs humains, la cellule robotisée assure une cadence de production plus élevée. D’autant plus qu’elle peut fonctionner sans temps d’arrêt ;
  • Qualité : lors de la manipulation des pièces, il n’y a aucun choc. Elles sont manipulées d’une manière délicate. De plus, avec la cellule de dévracage robotisée, les risques d’erreur de manipulation sont réduits ;
  • Flexibilité : l’équipement est en mesure de traiter divers types de pièces de formes et de tailles différentes. Pour cette raison, vous n’avez pas à remplacer la machine en cas de changement de produits ;
  • Simple d’utilisation : la cellule robotisée s’utilise d’une manière très simple. Elle est facile à paramétrer ;
  • Polyvalence : le système n’impose aucun critère sur la masse ou la forme des pièces pouvant être manipulées.

Outre cela, toutes entreprises qui souhaitent gagner en agilité optent pour l’intégration de la cellule de dévracage ou de bin picking dans leur process de production. Du fait qu’elle garantit la qualité du produit et la productivité, elle permet à l’entreprise de devenir plus compétitive dans le secteur dans lequel elle opère.

Où se trouve l’emplacement de la cellule de dévracage robotisée dans la ligne de production ? Alors, elle se pose au début des différentes opérations robotisées : assemblage, insertion de composants, conditionnement, etc.

Trouvez un concepteur et intégrateur pour votre cellule de dévracage robotisée

Pour équiper votre unité de production d’une cellule de dévracage robotisée, vous n’avez qu’à trouver un concepteur et intégrateur spécialisé. Sur ce point, un large choix s’offre à vous. On trouve aujourd’hui de nombreux concepteurs et intégrateurs de cellule de dévracage robotisée.

Certains d’entre eux promettent aux industriels des solutions sur mesure, prenant en compte le secteur d’activité ainsi que les contraintes de production et budgétaires. Ils peuvent concevoir et fabriquer des cellules robotisées pour les industries électriques, électroniques, pharmaceutiques, cosmétiques, aéronautiques ou agroalimentaires, etc. Pour gagner du temps et pour que vous puissiez vous concentrer davantage sur votre activité principale, nous vous conseillons de choisir un concepteur et intégrateur proposant des solutions clé en main. De cette manière, vous obtenez immédiatement une machine performante et fonctionnelle, sans vous soucier de son installation.

Informez-vous sur le prix d’intégration d’une cellule de dévracage robotisée. Pour cela, nous vous invitons à faire une demande de devis via notre plateforme, que nous allons ensuite transmettre à nos partenaires.