Le CES gadget show qui s’est tenu à Las Vegas a permis à de nombreuses entreprises de dévoiler leurs services et leurs produits. Du robot qui fabrique des pizzas au scooter sous-marin jusqu’au bandeau qui permet de déplacer de petites voitures en utilisant l’esprit de son utilisateur.
La conférence annuelle, consacrée aux innovations technologiques, CES gadget show, a été l’occasion pour de nombreuses start-ups de présenter leurs produits. Parmi ces derniers, quelques-uns ont attiré de nombreux visiteurs.
Un robot, ressembant à une chaîne de montage, développé par la start-up Picnic, a la capacité de fabriquer des pizzas. Un opérateur muni d’un iPad lui indique le type de pizza à préparer, met une croûte gelée sur le tapis roulant et le robot se charge d’y mettre les différents ingrédients de la pizza sélectionnée. L’opérateur devra ensuite mettre la pizza au four, la retirer et la couper en tranches.
Selon la start-up, la machine peut être personnalisée selon les besoins des propriétaires qui peuvent ajouter les ingrédients ou les croûtes de leur choix. Il serait également possible de reconfigurer le robot pour fabriquer des salades pour les restaurants ou des wraps, toujours selon la déclaration de Picnic.
Outre le robot à pizza de Picnic, BrainCo, incubée au Harvard Innovation Lab, a élaboré un bandeau doté de capteurs EEG pour convertir en une échelle numérique (de 0 à 100) les signaux électriques. Ainsi, les petites voitures se déplacent plus vite quand les gens sont plus concentrés.
L’entreprise BrainCo développe des bandeaux pour les athlètes afin de tester et mesurer leur concentration. L’utilisation de jeux d’esprit avant les entraînements rend les athlètes plus efficaces, sans que leur entraînement ne soit modifié, selon les affirmations de la société. BrainCo a également vendu des bandeaux aux écoles pour permettre aux enseignants de voir en temps réel la réaction et l’attention des élèves durant les cours. Cependant, ils ne sont pas encore mis en vente pour une utilisation individuelle.
L’entreprise Sublue a, quant à elle, présenté ses scooters sous-marins. Leurs moteurs sont alimentés par batterie et ils sont conçus pour une utilisation professionnelle (plongeurs ou explorateurs sous-marins). L’entreprise travaille, cependant, sur un modèle destiné à un usage individuel. Les scooters sont dotés d’un support pour Smartphone ainsi que d’une sangle pour éviter de les perdre sous l’eau.