La chaîne logistique du froid se prépare pour le transport du vaccin anti-covid

La chaîne logistique du froid se prépare pour le transport du vaccin anti-covid

La filière logistique assure être en mesure d’apporter une solution au choix du mode de transport du futur vaccin. En effet, la déléguée générale de la chaîne logistique du froid (l’USNEF, l’UNTF et Transfrigoroute France), Valérie Lasserre, avance que la chaîne logistique du froid est associée à la réflexion et est active quant à la mise en œuvre de la logistique du/des futurs vaccins anti-covid.

Toujours selon Valérie Lasserre, le mode de transport sera différent, en fonction du vaccin. La profession peut parfaitement assurer la gestion de la logistique de produits de santé exigeant un transport sous une température entre 2 et 8 °C jusqu’à -20 °C afin de garantir la durée de stabilité et de conservation.

La filière ne s’inquiète pas non plus des exigences du vaccin Pfizer, qui demande une conservation entre -70 °C et -80 °C. La technologie, permettant la conservation et le déplacement d’un produit à ce niveau de température, existe déjà. Elle est, en effet, utilisée pour la conservation des paillettes de sperme.

La logistique doit être très spécifique pour ce type de demande et les camions adaptés, inexistants. Si toutefois le transport du vaccin doit se faire, il sera effectué à l’aide de contenants compatibles à la cryogénie. L’invention d’une solution ne sera pas utile puisqu’il faudra juste que la filière prenne en compte une volumétrie et un calendrier pour s’adapter.