La chambre à vide chauffée est une enceinte permettant d’expulser vers l’extérieur de la chambre l’humidité et éventuellement d’autres impuretés à l’aide d’une pompe à vide. Le processus fait ainsi place à un environnement à basse pression ou vide. Cet environnement sous vide est propice aux recherches, aux processus de séchage sous vide, aux techniques de dépôt de couches minces sous vide ou aux expériences physiques, aux tests de matériels dédiés pour aller dans l’espace ainsi qu’aux processus de production industrielle.

La chambre à vide chauffée et son utilité

Une chambre à vide chauffée est un équipement essentiel pour placer des composés qui doivent être exempts d’humidité ou d’impuretés. En effet, le processus est nécessaire afin d’éliminer les gaz et les bulles d’air ainsi que l’humidité qui sont présents dans les matériaux ou les matériels avant leur introduction dans une boîte à gants.

La chambre à vide chauffée est également d’une grande utilité dans le transfert de produits ou équipements en boîte à gant tout en écartant tout risque de pollution de l’atmosphère interne celle-ci. Elle est le plus souvent utilisée pour le traitement, le recuit, le séchage et le dégazage d’appareils ou produits.

Le plus souvent, l’utilisation d’une chambre à vide thermique a pour but de réaliser des simulations des conditions environnementales de l’espace. Au sein de la chambre à vide, deux paramètres environnementaux sont contrôlés simultanément, à savoir, la température et la pression.

Une chambre à vide chauffée comme boîte à gants

Dans la recherche et développement et pour produire des batteries et leurs matériaux, l’usage d’une boîte à gants ayant une humidité contrôlée est utile. Les produits et matériaux peuvent alors avoir une réaction au contact de l’humidité. Durant la mise en œuvre de ces produits et matériaux à l’intérieur de cette boîte à gants, l’introduction d’autres produits peut, toutefois, s’avérer nécessaire. Dans ce cas, il est nécessaire que les produits/matériaux, devant être introduits soient entièrement débarrassé de toute trace d’humidité. C’est pourquoi leur passage par la chambre à vide permet un dégazage de surface, ce qui garantit une qualité et une régularité dans les process qui doivent se dérouler ensuite dans la boîte à gants.

Cela peut être nécessaire pour diverses applications, comme dans les semiconducteurs et la microélectronique, la production et développement de dispositifs et implants médicaux, le développement de nouveaux matériaux avancés pour les énergies nouvelles, les produits pour la chimie fine, etc. La présence d’une boîte à gants présente alors une sécurité maximale pour éviter la pollution de l’environnement interne de l’enceinte hermétique.

La nécessité d’une telle chambre pour la recherche

Compte tenu du fait que la mise en œuvre de produits réactifs, pyrophoriques, sensibles ou hygroscopiques exige une protection optimale, une boîte à gants à atmosphère contrôlée est indispensable. Ainsi, pour une protection accrue de cette mise en œuvre, une chambre à vide chauffée est recommandée. La pureté de l’atmosphère interne de la boîte à gants sera alors préservée et la manipulation sécurisée.

Jacomex propose, par exemple, des modèles standards ou sur-mesure de chambres à vide chauffée qui respectent les contraintes supplémentaires ou spécifiques que le process exige.