Créée en 1949, l’Association pour la formation des adultes abandonne son statut historique pour devenir un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
L’association, qui forme plus de 150,000 apprentis chaque année, permet depuis plus de 60 ans d’assurer des formations accélérées d’ouvriers.
Ce changement historique est avant tout dû à l’ouverture du marché de l’apprentissage par les régions qui entrainèrent des pertes brutales de parts de marché pour l’entreprise.
En 2012, les pouvoirs publics accordèrent un prêt de 200 millions d’euros afin d’aider l’opérateur historique, mais qui ne fût pas suffisant pour couvrir les dettes de l’association.
Le président Jean Wemaëre explique les bienfaits que vont apporter ce changement de statut pour l’association : « Le statut d’Epic va offrir à l’Afpa la garantie illimitée de l’Etat, ce qui peut constituer une forme de financement indirect. Ses missions sont également source d’interrogations ».
La nouvelle direction de l’AFPA veut se concentrer sur le développement du numérique afin de développer les demandes d’apprentissage. Pour répondre aux obligations concurrentielles sur le marché des entreprises, l’Epic va faire appel à deux filiales commerciales.
Enfin, pour faire repartir son économie, l’AFPA prévoit 300 départs par an jusqu’en 2018 sur un effectif de 8,000 personnes.