La Chine prévoit de limiter sa consommation énergétique

La Chine prévoit de limiter sa consommation énergétique

La Chine vient de publier un plan sur cinq ans, selon Reuters, visant à garder sa consommation énergétique sous la barre des 5 milliards de tonnes équivalent charbon d’ici 2020. C’est donc la première fois que la superpuissance économique se fixe un tel but.

La limitation de la consommation énergétique permettrait à la Chine d’améliorer son efficacité et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Avec la croissance que le pays connaît à l’heure actuelle, il semble impératif de dissocier croissance économique et consommation d’énergie.

Xi Fengming, expert de la China Academy of Sciences, confirme que l’objectif est atteignable. « La consommation énergétique passera en dessous de 5 milliards de tonnes si tout se passe correctement. »

Cependant, Reuters rapporte que des scientifiques assurent que l’objectif aurait pu être plus ambitieux. En effet, la demande énergétique chinoise est déjà dans une phase de ralentissement et Yang Fuqiang, conseiller au Conseil américain pour la défense des ressources naturelles, estime qu’on aurait pu atteindre les 4,8 milliards de tonnes.

En 2015, la Chine a consommé 4,3 milliards de tonnes équivalent charbon, une hausse de près d’1% par rapport à 2014. Cependant, en raison de contrôles plus stricts, la consommation de charbon a été réduite de 2,2%.

C’est donc un signal fort que lance la superpuissance asiatique, mais l’objectif n’est pas au goût de tous.

Crédit Photo : REUTERS/JASON LEE