Comment bien choisir votre contrat de gaz professionnel en 2024 ? Souscrire à une nouvelle offre de gaz peut, en effet, vous permettre de réduire votre budget pour l’énergie. D’autant que pour de nombreux professionnels et entreprises, c’est un important poste de dépense. Vers quel fournisseur vous tourner et comment payer moins cher votre contrat de gaz en 2024 ?
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Tous les énergéticiens ne proposent pas de contrats de gaz naturel pour les pros
Les énergéticiens se sont rués sur le marché de la fourniture de gaz naturel en France après sa libéralisation en 2007. Ce marché compte, aujourd’hui, de nombreux concurrents qui proposent des offres de marché. Mais il faut savoir que tous ne développent pas de contrats de gaz pour le public professionnel. Certains ciblent uniquement les professionnels avec un profil de consommation inférieur à 300 MWh. D’autres élaborent des offres de gaz pour les profils de consommation de plus de 300 MWh. Puis, il y a ceux qui proposent des gammes de contrats de gaz pour tous les profils professionnels.
Pour vous aider à choisir, les fournisseurs suivants font partie des énergéticiens qui offrent des contrats de gaz aux différents profils professionnels. La liste n’est pas exhaustive.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
- Antargaz
- EDF
- Eni
- Engie
- Gazprom
- Total Direct Energie
- Endesa
- Gaz Européen
- Naturgy
- Uniper
- Vattenfall
Quelles sont les offres de marché ?
On désigne par offres de marché toutes les offres de gaz dont les tarifs sont librement fixés par les fournisseurs de gaz. Vous pouvez, désormais, les trouver chez Engie, EDF et tous les fournisseurs alternatifs pour le gaz. En général, ces spécialistes vous laissent choisir entre 4 grandes sortes de contrats de gaz professionnels :
- Offre de gaz naturel à prix fixe : avec un tarif fixe ou bloqué durant de 1 à 36 mois, vous n’avez plus à subir les fluctuations du prix du gaz. C’est un contrat parfait pour les petits professionnels (profil<300 MWh/an).
- Offre de gaz naturel à prix indexé : avec un tarif inférieur à la moyenne, vous faites des économies immédiates. Par contre, votre tarif évolue selon les fluctuations du prix du gaz. Ce contrat intéresse plus les professionnels qui consomment entre 300 MWh et 5 000 MWh/an.
- Offre de gaz naturel sur–mesure : votre tarif, les services dont vous bénéficiez et les différentes modalités de votre contrat sont personnalisés. Il faut dépenser plus de 5 GWh/an pour avoir droit à ces offres de gaz.
Quelles options pour économiser sur votre contrat de gaz ?
Afin d’économiser sur votre contrat de gaz, vous disposez de plusieurs alternatives au moment de votre souscription.
- Inclure une révision de tarif à la baisse : si le marché gazier est baissier, votre tarif fixe ou bloqué peut baisser.
- Opter pour un tarif réversible : que votre tarif soit fixe ou indexé, vous passez automatiquement de l’un à l’autre au gré des fluctuations du marché. Ainsi, vous profitez systématiquement du tarif le plus avantageux pour vous.
- Souscrire à un contrat de gaz vert : vous avez le choix entre un contrat compensé carbone (compensant vos émissions de gaz à effet) ou un contrat de biogaz (supposant l’usage d’un gaz renouvelable).
Comment choisir votre contrat de gaz en 2024 ?
Quels sont les points de comparaison pour choisir le meilleur contrat de gaz naturel ? L’étude de ces paramètres vous permettra d’approvisionner votre site professionnel en gaz au meilleur prix.
- Le prix du kWh.
- Le prix de l’abonnement une fois les coûts de transport et de distribution, les taxes et toutes les charges inclus.
- Les conditions d’évolution du contrat : comment évoluera le prix, quels frais s’appliquent en cas de retard de paiement ou de rupture de contrat, etc.
- Les services inclus : gestion d’abonnement en ligne, diagnostics et conseils en efficacité énergétique, dépannage, etc.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.