A l’aune de la COP21 qui débutera aujourd’hui à Paris pour se terminer le 11 décembre, Bill Gates a annoncé hier la création de la Breakthrough Energy Coalition, une entente entre plus de 20 milliardaires qui se sont entendus pour investir dans les cleantechs, des méthodes de production propres et énergétiquement efficaces. Bill Gates, à l’initiative du projet, a précisé que « le but principal de cette coalition est d’accélérer le progrès des énergies propres tout en faisant du profit. »
Bill Gates n’est pas seul dans cette mission : l’ancien PDG de Microsoft est rejoint par d’autres personnalités prestigieuses du secteur : Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), Reid Hoffman (LinkedIn), Richard Branson (Virgin), et une personnalité bien connue des français, Xavier Niel, le patron d’Illiad, la maison-mère de Free.
« Le système actuel de recherche basique, d’investissement dans les énergies propres, de cadres réglementaires et de subventions ne parvient pas assez à mobiliser l’investissement dans des solutions énergétiques futures portant un vrai changement. Nous ne pouvons attendre que le système change à travers les cycles classiques », livre le site internet de la coalition. Mais le montant de l’enveloppe dédiée aux start-up en phase de développement visée par le projet n’a pas été dévoilé.
Ce projet privé est lancé en marge d’une autre initiative, publique cette fois : la « Mission Innovation », un dispositif lancé officiellement à la COP21 qui unit 20 pays qui s’engagent à doubler leurs investissements dans la recherche pour les énergies propres. On attend un investissement joint d’environ 20 milliards d’euros d’ici 2020.