Le CTO d’Alibaba, Jeff Zhang, a comparé le nouveau système d’exploitation pour le cloud dévoilé par l’entreprise à la mise à niveau d’un ordinateur sous Windows. Selon les explications du CTO, Alibaba Cloud 2.0 offre à plus d’organisations la possibilité de migrer et d’exécuter leurs charges de travail sans qu’elles aient à comprendre comment coder.
Le but d’Alibaba est de permettre à tous d’accéder à la technologie du cloud, comme l’électricité et l’eau, selon le CTO de l’entreprise, qui précise également qu’Alibaba Cloud 2.0 est une plateforme tout-en-un qui est complétée par le système d’exploitation et le système Aspara. Toujours selon Jeff Zhang, le système d’exploitation digital natif sera intelligent, mobile, évolutif et piloté par des données de taille importante, approfondissant et élargissant la coopération entre les organisations et les plateformes. Alibaba prévoit également d’ajouter d’autres éléments à sa solution cloud, comme l’IoT, les technologies de l’information et les périphériques informatiques.
Le CTO d’Alibaba a également annoncé l’ordinateur dans le cloud, Wuying. Il s’agit d’un ordinateur permettant l’exécution de charges de travail sur le cloud, contrairement aux ordinateurs personnels. Un dispositif qui a la capacité de fournir une quantité infinie de puissance de calcul grâce au cloud computing. Wuying pourra aussi être utilisé pour remplacer l’ordinateur dans les organisations privées et publiques bien qu’il ait la taille d’un smartphone.
Les mises à jour matérielles inévitables sur les PC pour leur maintenance sont supprimées sur Wuying qui est sans moniteur ni processeur. Wuying n’a pas d’interfaces pour les appareils externes, ce qui lui permet d’offrir une sécurité sans égale.
La première solution logistique d’Alibaba a également été annoncée par Jeff Zhang. Il s’agit du robot Xiaomanlv. Intelligent, il a été conçu pour faciliter la vie, selon le CTO d’Alibaba. Il identifie la trajectoire des objets et planifie les itinéraires à la volée, et ce, de manière automatique. Xiaomanlv a la capacité de déterminer, à un centimètre près, la position des objets.