Une expérimentation va être menée par UPS et Waymo pour accélérer et renforcer une étape de la chaîne logistique d’UPS qui consiste à transporter des colis jusqu’à un centre de tri en partant de son entrepôt. Les voitures autonomes monospaces Chrysler Pacifica de la filiale d’Alphabet, spécialiste de la conduite autonome, Waymo, vont prendre en charge le transport de ces colis.
Le but de l’expérimentation n’est pas d’assurer une livraison directe chez le client. Celle-ci concerne surtout le transport des colis à bord des monospaces de Waymo, les modèles autonomes Chrysler Pacifica. Cependant, les deux partenaires n’ont donné plus de précision sur le nombre de monospaces autonomes utilisés ni sur la durée du projet.
Ils mèneront l’expérimentation dans l’Arizona, dans la zone métropolitaine de Phoenix. Sachant que Waymo a ouvert dans cette ville son premier service de véhicule autonome à la demande, sans chauffeur de sécurité et y mène de nombreux essais. Quant à l’expérimentation que Waymo va mener avec UPS, un chauffeur de sécurité sera disponible afin de reprendre, à tout moment, le contrôle du véhicule.
Les deux partenaires chercheront à comprendre, à travers cette expérimentation, la manière dont les véhicules autonomes peuvent renforcer le réseau de livraison et améliorer le service client.
L’acheminement des colis vers les centres de tri plus fréquemment et plus rapidement, tout en permettant la mise en place d’un service de retours le lendemain, apporterait plus de valeur ajoutée pour les clients d’UPS, selon les explications de Scott Price, chief strategy and transformation officer chez UPS. UPS et Waymo affirment d’ores et déjà ambitionner de développer à long terme un plan de coopération.
Si ce projet constitue pour Waymo une opportunité pour appréhender un autre maillon de la chaîne logistique. En effet, ce dernier a annoncé son projet de tester, sur les routes du Texas, des camions autonomes. Waymo souhaite rentabiliser sa technologie en diversifiant le plus possible ses activités.
Quant à UPS, celui-ci veut prendre de l’avance face à la compétition en optimisant au mieux sa chaîne logistique. Afin d’y parvenir, l’entreprise multiplie les expérimentations, que ce soit à l’aide de camions autonomes ou de drones.