À l’heure où l’économie d’énergie et la rénovation énergétique sont au centre des préoccupations, les particuliers et les professionnels cherchent à gérer leur consommation. Certains d’entre eux adoptent des solutions innovantes dans le souci de réduire leur facture énergétique et aussi d’optimiser leur confort. Parmi ces solutions figure la gestion technique du bâtiment ou GTB électrique. De quoi s’agit-il ? Comment peut-on économiser avec la GTB ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Définition de la GTB – Gestion Technique du Bâtiment
On entend par gestion technique du bâtiment un système informatique servant à surveiller et à contrôler les différents équipements mécaniques et électriques d’un bâtiment. Elle est constituée d’un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécifique. Branché aux concentrateurs, son rôle consiste à accueillir et à analyser les informations provenant des divers appareils et périphériques répartis dans les différentes zones stratégiques du bâtiment. L’ordinateur peut également commander à distance le fonctionnement de ces divers équipements.
La GTB électrique convient plus particulièrement aux grandes constructions. Elle s’appelle ainsi « solutions immotiques » puisqu’elle constitue une domotique destinée aux bâtiments industriels et aux immeubles. La solution peut contrôler et surveiller l’utilisation des énergies, comme l’électricité, le gaz et l’eau afin de réduire la consommation électrique des locaux.
Quelles sont les installations électriques impactées par la GTB ?
Parmi les systèmes techniques et les équipements pouvant être contrôlé par la GTB électrique, figurent :
- Le chauffage : sont plus particulièrement concernés les radiateurs électriques.
- L’éclairage
- La climatisation
- La ventilation
- L’isolation des volets et des stores électriques
- Les ascenseurs et les autres moyens d’accès électriques
- Les accès des occupants
Ces diverses installations électriques sont surveillées et gérées par l’ordinateur central grâce aux capteurs, aux détecteurs, aux compteurs ou aux actionneurs qui les équipent. La gestion technique des bâtiments possède trois niveaux.
- GTB de niveau 1 : celle-ci ne dispose que d’un fonctionnement assez basique. Elle ne permet que le suivi des opérations de maintenance et le décèlement d’éventuelles défaillances de sécurité ou techniques.
- GTB de niveau 2, pouvant agir sur le fonctionnement des équipements énergivores. Elle peut réguler automatiquement, à distance et en temps réel les installations électriques.
- GTB de niveau 3 : en plus des caractéristiques de la GTB de niveau 2, celle-ci peut suivre les données. Elle intègre également le système d’apprentissage automatique ou la machine learning.
Quels sont les gains espérés de la GTB ?
Le déploiement d’une GTB électrique assure un véritable retour sur investissement du fait de l’économie qu’elle procure. Pour les niveaux 2 et 3, l’investissement se rentabilise entre 2 et 8 ans, un délai qui dépend du niveau de technicité. L’économie d’énergie est palpable dès l’implémentation du système. Il vous garantit une réduction de consommation électrique jusqu’à 15 %.
En se basant sur la norme NF EN 15232, il est possible de mesurer l’efficacité de la GTB. Cela se fait en attribuant une note de A à D. A correspond à une GTB performante énergétiquement, B à une GTB innovante, C une GTB standard, et D une GTB de niveau 1 ou non énergétique.
Pour la GTB des bureaux, le fait de passer de niveau 1 à niveau 2 vous garantit un gain électrique de l’ordre de 35 %. Si vous passez de niveau 1 à niveau 3, le gain attendu est de 50 % ou de 20 % si du niveau 2 au niveau 3. Pour la GTB des hôtels, le passage de niveau 1 à 2 présente un gain de l’ordre de 20 %, ou de 35 % pour le niveau 1 à niveau 3, ou encore de 15 % du niveau 2 à 3.
Pour mettre sur pied votre projet d’implémentation de GTB électrique dans vos locaux professionnels ou industriels, faites appel à un professionnel dans le domaine. Si vous avez besoin d’un devis GTB gratuit et sans engagement, rendez-vous sur notre site.