À l’heure où la protection de l’environnement et le développement durable sont au centre des préoccupations, l’économie d’énergie devient un sujet d’actualité. En effet, cette pratique est de plus en plus préconisée en ce moment dans la mesure où elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de limiter le recours à des énergies non renouvelables et d’adopter une consommation écologique. Pour les entreprises, l’économie d’énergie doit également passer par la sensibilisation de leurs employés. Alors, comment faire de la sensibilisation à l’ économie d’énergie en entreprise ?
Vos employés et collaborateurs : acteurs de l’économie d’énergie
L’économie d’énergie constitue l’un des gestes écologiques qui permettent de sauvegarder l’environnement. En effet, le fait de diminuer la consommation permet de réduire l’utilisation des énergies fossiles. En plus d’être limitées et non renouvelables, ces dernières sont aussi responsables de la pollution de l’atmosphère dans la mesure où elles émettent du gaz à effet de serre et aussi de particules fines.
Par ailleurs, l’économie d’énergie présente un avantage financier. Pour les entreprises, plus particulièrement, la facture énergétique fait partie de leurs postes de dépenses les plus importants. L’électricité y est utilisée pour l’éclairage, l’alimentation des ordinateurs, des machines industrielles, la ventilation, etc. Le fait de réduire la consommation leur permet ainsi non seulement d’économiser sur le budget, mais également d’optimiser leur rentabilité.
Le souci est que les employés et les collaborateurs sont parfois à l’origine des dépenses superflues d’énergie en entreprise. La plupart d’entre eux oublient, par exemple, d’éteindre leur ordinateur quand celui-ci n’est plus utilisé pendant un long moment. Or, cela peut avoir un impact sur la facture énergétique de l’entreprise. Cela explique pourquoi les employés et les collaborateurs font partie des acteurs majeurs de l’économie d’énergie. Par quel moyen faire la sensibilisation économie d’énergie en entreprise ?
Comment procéder à la sensibilisation de vos employés ?
L’objectif de la sensibilisation économie d’énergie en entreprise est d’inviter les employés à adopter les bonnes habitudes. Vu qu’il n’est pas facile d’appliquer une telle mesure, l’idéal serait alors de privilégier la communication pour obtenir un bon résultat.
Chaque fois que des résultats positifs sont constatés, suite aux efforts fournis par les collaborateurs, partagez les informations à votre personnel. Pour que cela soit possible, réalisez régulièrement des bilans de consommation d’énergie. Après que vous leur ayez annoncé le résultat de leurs efforts, annoncez les nouveaux défis à relever. Misez sur l’encouragement pour que ces nouveaux objectifs fixés soient atteints par votre personnel.
Par ailleurs, sensibilisez vos employés à signaler tout dysfonctionnement d’équipements à leur supérieur hiérarchique ou au responsable. Même les appareils, qui ne sont plus en état de fonctionner, consomment toujours de l’électricité tant qu’ils sont branchés. Sont notamment à souligner les équipements de chauffage, les climatiseurs, les fuites d’eau, etc.
Enfin, incitez votre personnel à éteindre la lumière chaque fois qu’ils quittent une pièce inoccupée. Ils doivent également éteindre les écrans de veille et les autres appareils, comme les scanners, les photocopieurs, les imprimantes ou les ordinateurs quand ces derniers ne sont pas utilisés pendant un certain temps.
Les bonnes gestions en entreprise pour des économies d’énergie
Pour la sensibilisation économie d’énergie en entreprise, voici les autres points importants à prendre en compte :
- Réduire l’envoi des mails : le fait d’envoyer quotidiennement 33 mails de 1 Mo à 2 personnes entraîne l’émission de jusqu’à 180 kg de CO2 par an.
- Fermer les onglets inutiles sur le navigateur internet : les onglets ainsi que les logiciels ouverts peuvent être à l’origine de l’augmentation de la consommation des ordinateurs. Il convient alors de les fermer quand ils ne sont pas utilisés.
- Réduire l’utilisation de l’imprimante : cela se fait en n’imprimant que les documents dont vous avez réellement besoin.
- Privilégier les ordinateurs portables au lieu des ordinateurs de bureau puisque ces derniers sont plus énergivores.
- Choisir des produits signés Energy Star parce que ce label est un gage d’économie d’énergie.
Besoin de réaliser un bilan énergétique dans le cadre d’une sensibilisation économie d’énergie en entreprise ? Alors, facilitez-vous la vie en demandant directement un devis sur notre site. Celui-ci est gratuit et sans engagement.