Une machine spéciale est conçue sur-mesure pour le process stérile dans le domaine de la biotechnologie et la pharma. Elle se distingue d’une machine-outil classique par son originalité et sa spécificité technique. Son utilisation diminue, voire supprime, les risques de contamination ou d’erreurs en simplifiant les manœuvres et en limitant les manipulations manuelles.

 

Machine spéciale pour la biotechnologie : quelle utilité ?

Une machine spéciale pour la pharma et la biotechnologie permet aux professionnels évoluant de ces secteurs de répondre à leurs besoins spécifiques et précis. Elle est généralement fabriquée en un seul exemplaire, pouvant réaliser diverses tâches de mécanique générale et de mécanique de précision. Ainsi, à chaque test, fabrication, assemblage, distribution ou conditionnement de produits spécifiques, correspond une machine spéciale, automatique ou semi-automatique.

Ces machines spéciales s’adressent à de nombreux secteurs d’activité (biotechnologie, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharma, etc.). Leur création regroupe, toutefois, diverses connaissances dans différents domaines industriels : électricité, robotique, pneumatique, mécanique, automatisme, etc. afin de fournir une machine unique, robuste, fiable et sur-mesure.

Dans l’industrie biotechnologique et dans le cadre d’un process stérile, il est possible de trouver différentes machines spéciales telles que la ligne automatique décoquilleuse-récolteuse pour la fabrication de vaccins contre la grippe, la machine pour l’imprégnation d’un liquide process sur des granules pharmaceutiques, la ligne automatique de remplissage de barrettes plastiques thermo-scellées et la machine d’assemblage de cartes de diagnostic.

Ligne automatique décoquilleuse – récolteuse pour la fabrication de vaccins contre la grippe

Nommée « Décoquilleuse-Récolteuse », cette ligne automatique a pour fonction de récolter le liquide primaire destiné à la fabrication de vaccins contre la grippe. Le virus, contre lequel le vaccin est produit, est inoculé aux œufs embryonnés, d’une maturation partielle médiane. La machine décoquille les œufs afin de récolter le liquide allantoïque (l’équivalent du restant du blanc de l’œuf en développement).

La ligne dispose d’un convoyeur central, avec une mécanique intégrée dans les flancs qui déplacent les plateaux d’œufs sur des galets latéraux. Chaque plateau d’œufs est ensuite convoyé vers un carrousel de récolte à 25 positions pour être inséré à l’intérieur d’une boîte de récolte au fond prismatique où une tubulure de récolte est disposée.

Pour permettre le liquide allantoïque de s’écouler dans un canal de récolte, l’ensemble est retourné. Le canal de récolte s’écoule dans une cuve connectée au process aval de purification, filtration et culture cellulaire nécessaire pour la suite de la production du vaccin. Les boîtes de récolte sont retournées et le plateau d’œufs récoltés, retiré pour être évacué vers un incinérateur.

Il convient de souligner que la machine est animée par un ensemble de mécanique, confiné dans des zones techniques afin d’éviter toute génération de particules mécaniques. Pour la placer dans une enceinte fermée, une étude aéraulique complète est effectué sur la machine. L’enceinte fermée est, en effet, sous flux laminaire afin de garantir une vitesse d’air au-dessus du produit ainsi qu’une dépression par rapport à la salle de production classée pour protéger les opérateurs.

Une machine spéciale dans l’industrie pharmaceutique

Faire usage d’une machine spéciale dans le domaine pharmaceutique est parfaitement possible. On peut ainsi citer la machine pour l’imprégnation d’un liquide process sur des granules pharmaceutiques.

Comment fonctionne la machine pour l’imprégnation d’un liquide process pharmaceutique ?

Un récipient chargé de manière automatique contient les granules à imprégner. Celui-ci est incliné et mis en rotation. Une cellule en verre fermée contient le liquide process. Un plongeur est installé dans une cellule en verre. Celui-ci est chargé du transfert du liquide vers le récipient en rotation. Le liquide peut être remonté par le plongeur grâce à la mise en pression du ciel de la cellule.

Le ménisque qui est constitué à la surface du liquide peut être suivi en tracking par une vision qui le repère en ombre chinoise grâce à un backlight. Le dosage de la bonne quantité de liquide permet d’alterner les cycles d’imprégnation, d’homogénéisation et de séchage à l’air chaud.

La ligne automatique de remplissage de barrettes plastiques thermo-scellées

Cette machine spéciale est dédiée au remplissage, à la distribution, à l’assemblage et au conditionnement des barrettes contenant du liquide de diagnostic. Ce liquide permet de détecter le pathogène d’origine alimentaire. Un transfert à godets aux multiples posages permet de distribuer et de convoyer les barrettes en référence.

Grâce à une station de 16 pompes volumétriques, les empreintes des barrettes sont remplies de liquide de test. Afin d’isoler les liquides à l’intérieur de leurs puits, un film aluminium est déroulé puis thermo-scellé sur les barrettes. Différentes étiquettes d’identification sont ensuite imprimées et posées sur le film.

Les barrettes sont séparées à l’aide d’une opération de découpe. Un robot poly-articulé, placé en fin de ligne, les récupère de manière individuelle afin de les conditionner à l’intérieur des plaques thermoformées qui sont distribuées et mises à disposition de manière automatique. Sous un flux laminaire, une partie de la ligne est intégrée afin de classer la zone. La machine spéciale a la capacité de traiter jusqu’à 5 33 barrettes par heure.

La machine d’assemblage de cartes de diagnostic

Entièrement automatique, cette machine d’assemblage de packaging primaire est chargée de distribuer les cartes plastiques à l’aide d’un dépileur. Sur les rainures de la carte, une imprégnation d’un réactif est appliquée au préalable. Pour assurer la fermeture des rainures imprégnées de chaque côté de la carte, un film plastique autocollant est déposé.

Un tube plastique est alors déroulé à l’aide d’une bobine. Il est redressé mécaniquement, coupé à la longueur et inséré dans un angle de la carte. Ensuite, il est refroidi à l’eau glacée après avoir été courbé à chaud. Les produits peuvent être tracés et identifiés à l’aide d’un étiquetage. La bonne réalisation des différentes étapes est vérifiée par un contrôle vision. Les cartes sont ré-empilées en fin de ligne puis mises à la disposition du conducteur de ligne.

La conception de cette machine spéciale pour la biotechnologie a été spécialement pensée de façon à ce que la génération de particules métalliques soit limitée, évitant ainsi la pollution du réactif. Cela permet également de nettoyer facilement les zones se trouvant à proximité du produit. Cette machine présente une cadence instantanée pouvant varier de 60 à 100 par minute, selon les étapes.

MGA Technologies conçoit des machines spéciales

L’entreprise MGA Technologies est une PME lyonnaise qui a développé un savoir-faire particulier dans la conception et la fabrication de machines spéciales. Ses réalisations sont destinées à diverses applications de process stériles pharmaceutiques et biotechnologiques. Consciente des besoins des industries mécaniques, médicales, pharmaceutiques et biotechnologiques, cette entreprise se présente comme une PME de l’industrie du futur. En effet, celle-ci intègre dans chaque machine spéciale, notamment celle pour la biotechnologie, la robotique collaborative. Ce qui offre aux secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques une autre façon de produire.