La fabrication de cellules robotisées permet l’intégration de celles-ci dans les lignes de production des industriels. C’est la raison pour laquelle les constructeurs innovent constamment pour offrir aux différents secteurs un moyen de gagner en productivité. Leur grand savoir-faire en robotique permet, ainsi, de réduire les erreurs humaines et d’optimiser la qualité des produits.

Fabrication de cellules robotisées : pour quelles applications ?

La fabrication de cellules robotisées permet aux spécialistes de la robotique de donner aux industriels la possibilité de contrôle les coûts de leurs opérations. Ils leur permettent également de réduire les coûts, directs ou indirects, de main-d’œuvre et affecter la main-d’œuvre à des postes à valeur ajoutée en les déchargeant des tâches répétitives.

L’intégration des cellules robotisées peut s’effectuer sur une ligne de production. Une cellule robotisée peut, par exemple, être dédiée à l’assemblage mécanique. La cellule peut donc être insérée dans une ligne d’assemblage complète.

MGA Technologies est une PME française qui inclut dans ses activités la conception et la fabrication sur-mesure de cellules robotisées. Parmi les réalisations de l’entreprise, on peut citer la cellule d’assemblage de capteur électronique, la cellule renfermant une ligne complète d’assemblage de seringues en verre et la cellule d’assemblage mécanique en ligne.

La cellule d’assemblage de capteur électronique

Diverses configurations sont possibles sur la ligne automatique d’assemblage de capteur électronique. Celle-ci a, d’ailleurs, été conçue de façon modulaire.

La découpe des segments est assurée au niveau du premier poste, à l’aide d’une bobine que l’outil de découpe après redressage intègre. Les segments sont ensuite positionnés sur un transfert à palette qui constitue l’épine dorsale de l’appareil.

À l’aide d’une machine de coupe et de cambrage, les capteurs sont cambrés à la forme voulue pour être ensuite préparés et positionnés sur la palette où est disposé le segment.

Après l’assemblage, l’ensemble est transféré vers un poste de soudure laser.

La palette est transférée sur un poste de contrôle vision 3D afin de contrôler la qualité de la soudure, suivant une défauthèque.

La cellule intégrant une ligne complète d’assemblage de seringues en verre

Cette machine est intégrée dans une ligne complète d’assemblage automatique de seringues en verre. Les corps des seringues sont transférés depuis la machine amont à l’aide d’un transfert numérique linéaire à godets.

Un manipulateur prend et retourne les produits afin de permettre l’organisation des opérations d’emmanchements d’un côté de la machine et les opérations de préparation de l’autre.

Un insert en plastique est distribué par un bol vibrant situé sur un plateau rotatif sur lequel a été thermo-soudé un opercule en aluminium. Les bagues en plastiques sont distribuées par un autre bol vibrant. Ensuite, les deux pièces sont emmanchées sur le corps de la seringue.

La cellule d’assemblage mécanique en ligne

La cellule d’assemblage robotisée est intégrée dans une ligne de production. Avec l’ensemble de la ligne dédiée spécifiquement à cette application, la cellule constitue un équipement homogène. Un robot récupère les produits sur un convoyeur amont. Les pièces sont ensuite replacées sur un convoyeur aval, après les diverses opérations d’assemblage mécanique hors ligne.

Lors de la fabrication de ces cellules robotisées, MGA Technologie a veillé à intégrer la distribution des pièces primaires et la gestion des flux de produits dans la machine. Ces machines prévoient l’éradication des zones au nettoyage complexe ainsi que la minimisation de la génération de particules mécaniques. Leurs applications sont variées et une expertise des conceptions propres est nécessaire dans leur fabrication. MGA Technologies les a réalisées avec une cinématique numérique qui inclut une base mécanique et mécatronique.