Dans le cadre de l’industrie 4.0, l’impression 3D, les jumeaux numériques ou la réalité virtuelle comptent parmi les outils permettant de raccourcir les cycles de conception des machines. C’est pourquoi le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de Poitiers (Vienne) et Iteca ont réuni leurs moyens afin d’élaborer des outils d’aide à la production.
Ces trois partenaires créent un laboratoire commun afin de se concentrer sur la virtualisation de la robotique qui, parmi les divers procédés de production, est une technologie clé. Ce laboratoire, lauréat de l’appel à projets de l’ANR (Agence nationale de la recherche), a pour objectif de conjuguer la réalité virtuelle et la robotique de pointe.
Le but consiste à la représentation d’une machine dans un environnement immersif qui répond aux modèles de comportement dynamique très proches de la réalité. Ainsi, les erreurs de conception peuvent être évitées tout en calculant au mieux les postures et gestes de l’opérateur lors des phases de maintenance et de conduite.
Le laboratoire est baptisé « (Mach4) contrôle et virtualisation machine pour l’industrie 4.0 ». Il a recours aux différentes compétences, des jumeaux numériques à l’IA (Intelligence artificielle) en passant par la biomécanique et la mécatronique.
La vocation des modèles développés consiste à placer l’opérateur (superviseur, technicien de maintenance, conducteur de ligne) dans des conditions optimales pour prendre les décisions d’intervention ou de condition adaptées et traiter de multiples données qui sont générées par la machine.
L’Institut Pprime et l’entreprise Iteca s’associent dans ce projet. L’institut Pprime élabore des solutions mécatroniques complexes dédiées à la robotique de production et des méthodologies pour évaluer le confort biomécanique de l’opérateur en production. Quant à Iteca, elle fournit des solutions de virtualisation de lignes de production dotées de moteurs de réalité virtuelle.