La ligne de conditionnement est le dernier passage des produits pharmaceutiques dans un process industriel. La fonction de cette ligne est l’acheminement des produits qui doivent être empaquetés. D’une manière générale, la ligne peut être contrôlée à partir d’un poste ordinateur ou pilotée par un opérateur. Cependant, il est possible de la commander de manière semi-automatique ou à l’aide d’un automate programmable.

Quelle est la nécessité de cette ligne ?

La ligne de conditionnement de produits pharmaceutiques est incontournable. En effet, la ligne est spécialement conçue de façon à ce que la gestion des vides de chaînes et des changements de lots soit facilitée, que la génération de particules mécaniques soit limitée et que la machine soit facile à nettoyer. Pour sa conception, il est crucial de disposer d’une expertise des conceptions propres, incluant la gestion des flux et la distribution des produits à suremballer.

Il est impératif que son plan fonctionnel offre une ergonomie optimale et un niveau de sécurité élevé des postes opérateurs. Le respect de l’intégrité des produits mis en œuvre est d’une importance capitale dans le milieu pharmaceutique, notamment lors de leur conditionnement et leur distribution.

Le secteur pharmaceutique est aidé par de nombreux professionnels qui leur offre l’opportunité de disposer des meilleures lignes de conditionnement de leurs produits. Les acteurs de ce secteur peuvent alors utiliser différents types de machines sur-mesure respectant les contraintes de leur métier.

Différentes phases de conception d’une ligne de conditionnement de produits pharmaceutiques

La conception d’une ligne de conditionnement de produits pharmaceutiques doit respecter deux phases importantes :

La phase conception

Il s’agit d’une phase importante qui consiste à inclure :

  • La planification du projet,
  • L’analyse des modes de défaillance ainsi que leurs effets, leur criticité des procédés et des moyens pour la fiabilité de la machine,
  • Le SMED (Single Minute Exchange of Die) qui est utilisé afin de réduire les temps de changement de série,
  • L’élimination des causes d’erreurs par le Poka Yoke,
  • L’élaboration de chronogrammes détaillés afin de maîtriser les temps de cycle,
  • L’utilisation de la réalité virtuelle pour les revues de conception,
  • L’analyse des risques,
  • La conception propre et nettoyable facilement afin de respecter les contraintes exigées par l’industrie pharmaceutique, comme les Current Good Manufacturing Practices (cGMP) et l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG),
  • L’optimisation des temps et des flux, l’éradication des gaspillages (MDA) et le perfectionnement des interfaces homme-machine par l’’intégration des principes du Lean Manufacturing pendant la conception,
  • L’analyse fonctionnelle,
  • La phase maquettage 3D et physique pour la validation de l’ergonomie.

La phase réalisation

Cette phase inclut :

  • L’application des méthodes de résolution des problèmes rencontrés en phase de mise au point,
  • Le suivi en détail de l’avancement pour la programmation, le montage et la mise en service,
  • Le suivi des GAMP5 (Good Automted Manufacturing Practices) pour la gestion de l’automatisation des équipements et des signatures électroniques destinés à l’industrie pharmaceutique.

Le respect de ces phases par le concepteur spécialisé permet l’obtention d’une ligne de conditionnement de produits pharmaceutiques respectant toutes les contraintes que le secteur exige. Il est bon de savoir que tout projet de fabrication dune ligne de conditionnement de produit demande une concertation entre l’entreprise et le concepteur.