La construction modulaire est une méthode de construction désormais bien établie, et qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le tour de la construction modulaire bois, de ses avantages, de ses inconvénients, et des alternatives !

Qu’appelle-t-on construction modulaire ?

construction-modulaire-boisLe principe de la construction modulaire est très simple : plutôt que de construire directement sur site, des “modules” sont construits et pré-assemblés en atelier ou en usine, puis acheminés sur le site de construction pour être montés.

Cette méthode permet donc une optimisation des coûts de production, une optimisation des coûts de main d’oeuvre, mais aussi et surtout une construction très rapide : parfois moitié moins de temps que les méthodes traditionnelles !

Lorsque l’on parle de construction “modulaire”, on parle de “modules.” Cela signifie que le terme construction modulaire recouvre une technique de construction en 3 dimensions.

Ce ne sont pas seulement des pans de murs ou des panneaux qui sont amenés sur le chantier, mais bien des blocs entiers, comme vous le voyez sur la photo ci-contre.

Avantages de la construction modulaire bois

Les avantages de ce type de construction sont nombreux.

Le premier avantage est peut-être le temps. Les construction modulaires sont érigées beaucoup plus rapidement que les construction traditionnelles, car tout est préfabriqué et pré-monté en usine, jusqu’aux menuiseries.

La construction se fait en intérieur, et l’assemblage est donc beaucoup moins dépendant du climat et des conditions météo.

Le prix est bien sûr un avantage important : puisque le processus de construction est industrialisé et optimisé, les constructions modulaires sont moins chères : moins de main d’oeuvre, moins de matériel nécessaire, etc.

Enfin, les construction modulaires sont relativement flexibles, dans le sens où il est possible de transformer un bâtiment modulaire en rajoutant des blocs par exemple.

Avantages du bois

Les avantages de la construction modulaire bois sont aussi à préciser.

Tout d’abord, le bois est un matériau écologique, et le processus de construction est souvent écologique et neutre pour l’environnement, voire parfois vertueux. Peu de déchets sont d’ailleurs associés à la construction modulaire bois, puisque le fabricant a optimisé son processus industriel.

Enfin, le bois est un matériau résistant, esthétique, et surtout peu onéreux !

Inconvénients

Mais la construction modulaire bois n’est pas sans inconvénients.

Le premier inconvénient tient très probablement au principe même de construction : il est très complexe, et parfois coûteux, de transporter les modules fabriqués en usine jusque sur le site de construction.

L’empreinte carbone est elle aussi affectée par la logistique nécessaire au montage : transport, engins de levage, etc.

Si nous mentionnions la flexibilité comme un avantage, les constructions modulaires ne sont pas non plus complètement flexibles, puisque la fabrication industrielle peut parfois restreindre la taille des pièces ou la conception des bâtiments.

Alternatives

On voit donc que la construction modulaire est très adaptée à certains types précis de constructions : on peut penser aux résidences étudiants, qui sont composées de nombreuses chambres identiques, ou aux EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Cependant, il existe d’autres alternatives à la construction modulaire bois.

Bien sûr, la construction traditionnelle reste un option, même si elle est souvent plus coûteuse, quoique beaucoup plus flexible.

Si vous souhaitez rester dans le bois, pour le côté vertueux et “éco-friendly“, vous pouvez regarder du côté des ossatures bois. Certains fabricants ont même développé des technologies de panneaux qui se rapprochent beaucoup du modulaire, mais en 2 dimensions au lieu de 3, ce qui les rend plus flexibles.

Les performances thermiques de ces technologies peuvent aussi être supérieures, donc il faut y regarder de près, surtout si le parc de logements à construire est important.

La plupart du temps, il est même préférable de considérer cela en amont, par exemple dans le cadre d’un processus de conception-réalisation, car la construction modulaire ou les techniques de construction industrialisée ont des contraintes très spécifiques !