TrendForce annonce le déplacement de la plupart des chaînes d’approvisionnement des serveurs vers les Amériques et l’Asie du Sud-est à cause des risques géopolitiques et à des concurrences commerciales.
TrendForce est un cabinet d’études de marché asiatique. Selon lui, les rivalités géopolitiques entre la Chine, les États-Unis et Taiwan auront des conséquences importantes sur la fabrication des serveurs. Selon les analyses qu’il a menées, 90 % des cartes mères pour serveurs proviennent de Taiwan. Depuis le conflit commercial entre la Chine et les États unis depuis 2018, les Original Design Manufacturer ou ODM, se déplacent de la Chine continentale vers Taiwan.
De plus, de plus en plus de datacenters sont implantés dans la région Asie-Pacifique, ce qui suscite l’intérêt des fabricants de cartes mères. Leur intention de quitter la Chine et le Taiwan est renforcée par la tension qui surgit entre Pékin et Taipei. Ces fabricants souhaitent ainsi s’implanter en Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande ou la Malaisie, et en Amérique. Pour Apple, par exemple, la firme annonce le déplacement de sa production en Chine vers l’Inde, les États-Unis, le Mexique et le Vietnam.