Aux États-Unis, le robot-chien de Boston Dynamics a été transformé en une plateforme mobile dédiée à la télémédecine. Équipé d’un « talkie-walkie » et d’un iPad, Spot est utilisé au sein de l’hôpital Birmingham Women. Le recours à Spot a pour but de connecter les patients potentiellement contagieux aux personnels de santé à travers un dispositif de visioconférence afin de protéger les soignants. Boston Dynamics envisage, d’ailleurs, d’équiper Spot de lampes UV afin d’assurer la désinfection des établissements médiaux et des lieux publics.
Boston Dynamics a redoublé d’imagination face à la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. Les personnels de santé peuvent désormais faire de la télémédecine grâce au robot-chien, Spot, de l’entreprise américaine. Spot sillonne donc les couloirs de l’hôpital Birmingham Women afin de trier à distance les patients faisant la queue devant l’établissement, dans des tentes. Grâce à la visioconférence, les médecins ont la possibilité de parler avec les personnes sans être exposés.
Selon les explications de Boston Dynamics, de nombreux établissements de santé ont exprimé leur besoin de mieux protéger les personnels de santé. Ce qui a incité l’entreprise américaine à développer une solution robotique mobile pour répondre au mieux aux besoins des hôpitaux. L’ensemble des travaux de l’entreprise a été publié en open source. Ce qui permet aux entreprises spécialisées dans la robotique d’utiliser les logiciels qui ont été développés.
Boston Dynamics envisage également de combiner avec le système de télémédecine la collecte de données médicales en fixant sur le dos de Spot une caméra thermique. Ce qui permettrait d’effectuer la prise de température corporelle, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène. Une étude est également menée par Boston Dynamics afin d’assurer la désinfection à l’aide des UV.