Des députés ont récemment voté en faveur de la mise en place d’un tarif réduit de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) en guise de coup de pouce fiscal pour les datacenters, ou centres de stockage de données numériques.
Concrètement, ces parlementaires ont adopté un amendement qui prévoit d’instaurer un tarif préférentiel de 12 euros par mégawattheure, contre 22,5 euros par mégawattheure pour le tarif plein.
La généralisation des datacenters a commencé il y a plus d’une dizaine d’années et leur consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Les investisseurs auront donc tout intérêt à construire leurs centres de données, là où le coût d’électricité sera le plus faible.
Ce qui n’est pas encore le cas de la France. Dans l’hexagone, le coût complet de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis 2012, alors que dans d’autres pays hébergeurs, il est stable et peut même baisser dans certains cas.
La baisse de la TICFE constitue donc un avantage pour les datacenters en France. Pourtant, rien n’indique encore qu’elle va réduire la facture de clients finaux.
Prudents, les acteurs dans ce domaine préfèrent encore connaître les modalités exactes ainsi que les termes de la disposition qui seront prochainement votés par le Gouvernement avant de donner leurs avis.