La coupe et le préformage des composants sont nécessaires, car en général, les fabricants livrent les capteurs en bande carton ou en rouleaux. Ces opérations consistent à préparer les capteurs avant leur assemblage sur des circuits électroniques par soudure. Pour que leur intégration dans des composants soit facilitée, la découpe et le préformage des broches sont nécessaires. Pour ce faire, l’utilisation d’une machine conçue spécialement pour donner aux broches la forme souhaitée est indispensable. Cette forme dépend de l’application et de l’utilité du capteur.
Les diverses applications des capteurs
Dans le secteur automobile, les capteurs effet hall servent de détecteur de position, de vitesse et permettent de déterminer le sens de rotation d’un élément. Ils sont également très utilisés dans les industries de la mécanique de précision, de la robotique, de la pharma, de l’aéronautique et de la biotechnologie à cause du développement de l’automatisme.
Comme ils sont livrés en bande, leur préformage et leur coupe doivent être alors réalisés à la chaîne avec une machine spéciale automatisée. Cette dernière permet, en effet, un formage et une coupe régulière de bonne qualité. Avant la soudure des capteurs sur des composants, cette étape est nécessaire. En fonction de leur application, ils peuvent prendre diverses formes.

Les constructeurs et les équipementiers automobiles ont recours aux capteurs de position et de vitesse étant donné le développement de la conduite autonome. Pour qu’un véhicule de niveau 5 puisse se déplacer et se repérer dans l’environnement, il est nécessaire d’y intégrer plusieurs centaines de capteurs.
MGA Technologies fabrique la machine de coupe et de préformage de composants en bande
L’entreprise MGA Technologies a créé une machine spéciale permettant la coupe et le préformage de composants en bande. Cette machine aide les entreprises désireuses d’améliorer leurs processus de production.
La coupe calibrée et le préformage à la chaîne des composants en blister ou en bande carton sont réalisables à partir de cette machine. Elle permet le cambrage modulaire (jusqu’à 3 positions pour un cambrage de 0° à 90°) des composants de trois à cinq broches. La précision de cambrage est inférieure à 2° et celle de la coupe est de +-0,1 mm. 900 capteurs peuvent être préparés en une heure.
Très compacte, la machine est, en effet, facile à intégrer dans une ligne d’assemblage semi-automatique ou entièrement robotisée. Pour un gain de temps considérable, les entreprises peuvent l’interconnecter avec plusieurs machines existantes.
Les outils modulaires, interchangeables et évolutifs dont dispose la machine facilitent, en effet, son utilisation avec plusieurs possibilités de configuration : en navette, en simple convoyeur à bande ou en sceaux. Elle est également intégrable sur différents sites internationaux grâce à son interface multilingue.
Quelques lignes sur MGA Technologies
MGA Technologies crée, fabrique et installe des machines spéciales sur-mesure les industries de l’agroalimentaire, de la pharma, de l’automobile et de la mécanique de précision, et ce, depuis plus de 40 ans.
L’entreprise a déjà permis l’amélioration des outils industriels d’une centaine de ses clients en les accompagnant avant et après la réalisation de leurs projets. Parmi les réalisations de MGA Technologies, on peut citer l’intégration d’une machine de coupe et de préformage de composants dans une ligne automatique permettant de fabriquer des capteurs électroniques.
Les entreprises souhaitant disposer d’une machine de coupe et de préformage de composants en bande peuvent contacter, par mail ou par téléphone, l’équipe technique de MGA Technologies. Le formulaire de contact disponible sur le site de l’entreprise leur permet également d’obtenir une brochure de la machine.
