Un logiciel a été mis au point par Flowlity, une start-up française, afin de planifier la chaîne d’approvisionnement de la vaccination contre le Covid-19. Participant au projet mené par AstraZeneca, INNO’Vaccins, Flowlity a pour but d’aider à la prise de décision concernant la manière de distribuer le vaccin, avec la prévision sur les produits à envoyer à tel endroit à tel moment.
Dans le cadre de la campagne de vaccination, le logiciel développé par Flowlity constitue un atout très intéressant. Un algorithme d’intelligence artificielle alimente le logiciel de Flowlity, qui est dans une phase de compréhension et des enjeux de récupération de la donnée et de l’écosystème. L’algorithme d’intelligence artificielle peut ensuite placer au mieux les divers stocks dans les entrepôts et donner les indications pour l’expédition et le réapprovisionnement de ces stocks, une fois que les données collectées sont à un nombre suffisant.
À l’heure actuelle, l’entreprise récupère les données provenant de l’autorité de santé et les données publiques. Afin de prévoir ce qui sera consommé dans les différents points de vaccination et synchroniser le flux des produits aux niveaux des divers échelons, Flowlity doit avoir la possibilité d’accéder à l’historique des livraisons de vaccins et des vaccinations. Pour répondre aux problèmes de stock, Flowlity se présente en tant que tiers de confiance.
En juin 2019, Flowlity a levé 2 millions d’euros. La pépite française voudrait passer de 20 à 50 collaborateurs d’ici fin 2021. Au-delà du projet INNO’Vaccins, la start-up aimerait apporter une amélioration sur l’intégration des données sur son logiciel et pouvoir automatiser en partie ces tâches. Flowlity souhaite également gérer les fonctionnalités annexes (achat de produits).