Cybersécurité en Europe – Création d’une unité conjointe de cybersécurité

Cybersécurité en Europe – Création d’une unité conjointe de cybersécurité

Selon l’annonce de la Commission européenne, une unité conjointe a été créée pour disposer d’un cadre qui permet aux pays européens de coopérer afin de faire face aux cyberattaques d’ampleur. La Commission souhaite que les États membres puissent se servir de cette unité conjointe pour partager les bonnes pratiques concernant la cybersécurité.

L’UE dispose déjà de l’Enisa d’une agence qui a pour but de soutenir les États membres en ce qui concerne la sécurité de l’information ainsi qu’à favoriser l’échange de bonnes pratiques. Cependant, cette unité est un nouveau pas vers une collaboration opérationnelle entre les États membres quant aux questions de cybersécurité.

Différents acteurs du monde de la cybersécurité seront réunis dans cette unité. Ils seront chargés de mettre en commun des ressources opérationnelles à des fins d’assistance mutuelle. Différentes agences de cybersécurité des États membres intégreront cette unité, comme le Cert européen, le BSI en Allemagne, l’Anssi en France, les ministères des Armées et des Affaires étrangères ainsi que les autorités de police et Europol.

La Commission européenne assurera le financement de l’unité qu’elle espère pouvoir être opérationnelle à partir du 30 juin 2022 et mise en place entièrement en 2023. Pour l’heure, l’organisation, qui prendra forme d’un espace virtuel et d’un bureau physique à Bruxelles, est réservée aux établissements publics, mais le projet prévoit à l’horizon 2023 une ouverture aux acteurs du secteur privé.