Danone achète WhiteWave, le géant agroalimentaire américain

Danone achète WhiteWave, le géant agroalimentaire américain

Une semaine à peine après l’annonce du rachat de l’entreprise française Michel & Augustin, cette fois Danone achète WhiteWave, un poids lourd américain de l’agroalimentaire.

La transaction est chiffrée à $56,25 par action, soit environ 12,5 milliards de dollars au total, et elle devrait permettre au géant français de doubler la taille de son activité aux États-Unis ainsi que de renforcer sa place de premier plan sur le marché agroalimentaire mondial. Danone vise en effet « une croissance forte, durable et rentable d’ici 2020 », et cette acquisition est une première étape pour l’accélération de son plan.

WhiteWave a réalisé 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, et se spécialise entre autres dans les produits laitiers bios, les laits et yaourts de soja, et les alternatives aux produits laitiers. La société a été introduite en bourse en 2012, et se porte très bien depuis, avec une croissance annuelle de près de 19% en moyenne.

Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, a insisté sur la valeur stratégique de l’acquisition :

« Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation. Il nous permettra également d’accélérer notre marche vers une croissance forte,  durable et rentable à l’horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord. Je suis convaincu que le rapprochement avec WhiteWave sera créateur de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

De son côté, Gregg Engles, Président du conseil d’administration et Directeur Général de WhiteWave, a souligné la proximité des deux compagnies même avant leur rapprochement :

« L’annonce de cet accord ouvre un nouveau chapitre pour WhiteWave, rapprochant deux sociétés de premier plan qui partagent une même mission : celle d’améliorer les habitudes alimentaires du monde entier. Cette opération est créatrice de valeur pour nos actionnaires. Danone dispose d’atouts uniques pour nous permettre d’accéder à notre prochaine phase de développement. La culture de Danone correspond parfaitement à la nôtre et nos collaborateurs pourront bénéficier d’opportunités de carrière en rejoignant Danone, une entreprise alimentaire de premier plan sur la scène internationale et le partenaire stratégique idéal pour soutenir notre ambition. »

À l’issue de l’acquisition, Gregg Engles devrait justement être nommé au conseil d’administration de Danone. Pour le plus gros industriel français, il s’agit de renforcer grandement ses ventes en Amérique du Nord, qui représenteront désormais 22% de son chiffre d’affaires, contre 12% aujourd’hui.

Danone pourra donc désormais se positionner comme un leader mondial du Bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *