Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D et de solutions de gestion de cycle de vie produits a annoncé début novembre l’ouverture de son « 3DEXPERIENCE Lab », un fablab dédié à l’innovation, dont Dassault espère qu’il permettra d’accélérer le développement des start-ups.
Les « fablabs », abréviation de fabrication laboratory (laboratoire de fabrication en français) sont des lieux ouverts au public qui permettent aux entrepreneurs, aux designers ou aux étudiants de profiter de matériel technique (machines-outils, etc.) qui leur serait autrement inaccessible.
Ce « fablab » de Dassault Systèmes, le « 3DEXPERIENCE Lab », ne sera accessible qu’à une poignée de start-ups sélectionnées par avance, et qui pourront accéder à la plateforme et profiter de l’expérience de Dassault Systèmes sous forme de mentoring. Dassault assure aussi qu’il aidera à la conception, fabrication, au lancement et à l’essor des produits qui seront produits dans le cadre de ce laboratoire.
Dassault assure ainsi que cette démarche s’inscrit dans un adoption du concept d’entreprise sociale, qui vise à favoriser l’innovation, la concrétisation de nouvelles expériences et l’entreprenariat. Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes a commenté cette nouvelle : « L’innovation est au cœur de ce que Dassault Systèmes s’efforce d’apporter au monde. Nous sommes convaincus que les puissantes capacités de notre plateforme 3DEXPERIENCE peuvent aider les innovateurs à créer des expériences disruptives dont l’influence sur la société sera positive. Le 3DEXPERIENCE Lab donne une plus grande résonance à l’objectif que nous poursuivons au sein de l’économie collaborative en proposant de nouvelles façons de contribuer à des projets révolutionnaires, en révélant des talents et en créant de nouveaux espaces d’interaction, mais aussi en favorisant une culture d’entreprise ouverte et créative. »
Parallèlement au lancement du 3DEXPERIENCE Lab, Dassault a aussi annoncé le lancement de la Fondation Dassault Systèmes, qui vise à concrétiser des projets liés à l’innovation et la transformation dans des secteurs divers : éducation, recherche, etc. Cette fondation devrait agir au bénéfice des universités, des centres de recherche, des musées, associations et autres centres culturels.