data-management

Savez-vous qu’il est possible d’agréger toutes les données de votre site dans le but de les transformer en informations utiles. Cela vous permettra de réaliser des économies conséquentes.

Grâce à l’utilisation d’un bon outil de data management, vous pouvez le faire. Un tel outil vous permettra par exemple d’optimiser l’efficacité énergétique de vos processus et la production de votre usine, tout en améliorant vos processus en utilisant le data management, c’est-à-dire la gestion des données.

Il est possible de se focaliser sur les postes de travail pour vous aider à obtenir des informations importantes.

Est-ce que vous savez que votre processus fonctionne bien, que vous gaspillez de l’énergie ? Est-ce que vous êtes en mesure de comparer vos lignes de production les unes aux autres en matière de consommation énergétique ? Etc.

En utilisant un bon outil, vous trouverez facilement des réponses à toutes ces questions.

Voici cinq possibilités d’utilisation d’un logiciel de data management :

1 — Créer des KPI de data management simples afin de mesurer les performances de vos installations

Le simple fait de mesurer la consommation énergétique de vos installations ne suffit pas. Par exemple, si vous parvenez à mesurer que votre site consomme 100 tonnes de vapeur ou 10 mégawatts d’électricité, cela n’aura aucun sens. Le plus important est de comprendre pourquoi vos installations consomment une telle énergie et qu’il s’agit d’une consommation normale ou d’une exception.

C’est pour cette raison que vous devez utiliser un ensemble d’indicateurs de performances, ou KPI. En se référant à l’exemple ci-dessous, vous pouvez utiliser les KPI pour comparer le chiffre principal de l’énergie totale consommée chaque jour avec la quantité de produits fournis par votre usine.

Il est facile d’établir des KPI si vous disposez d’un bon outil. Il suffit de modifier et de créer quelques paramètres. Les données collectées vont faire apparaître les solutions qui vous permettront d’améliorer la consommation énergétique de votre usine via un seul écran. Vous obtiendrez des graphiques et ajouter d’autres sources de données afin de faire évoluer l’efficacité énergétique de vos équipements dans le temps.

2 — Identifier les équipements et processus qui consomment le plus d’énergie

Pour ce faire, vous pouvez créer un diagramme circulaire afin de cartographier des zones du site en question. Ainsi, vous pourrez découvrir le pourcentage d’énergie consommé par chaque zone ou équipement.

Vous pouvez alors détecter si une zone particulière commence à consommer plus d’énergie que la normale. Au final, vous pouvez gérer cette consommation et réduire drastiquement votre consommation énergétique.

3 — Les ensembles de données qui sont fréquemment utilisés doivent être exportées

Il est courant que les entreprises disposent d’un ensemble régulier de données. Vous voulez peut-être les consulter ou les exporter dans un rapport. Grâce à un outil comme Clarity, vous pourrez rapidement le faire via un graphique.

Pour exporter vos données, vous pouvez simplement sélectionner la plage de dates correctes et utiliser un bundler JavaScript pour faire un Rollup. Ensuite vous pouvez cliquer en plein écran et de télécharger vos fichiers de données en format CSV.

Une fois que vous aurez sauvegardé vos données, vous pourrez les consulter à tout moment.

4 — Comprendre les performances en fonction des périodes de référence

Il faut vous fier à une équipe spécialisée dans le traitement des données, comme Crowley Carbon.

Votre prestataire peut vous aider à élaborer un modèle de données robuste de tous vos processus. De cette façon, vous pourrez prédire les performances de votre site.

Vous pouvez utiliser ces modèles comme données de référence et de repérer les éventuelles dérives en termes de performances.

Le fait est que la création de ces modèles est souvent complexe puisqu’il faut prendre plusieurs variables. Souvent, il faut effectuer plus de 50 calculs différents. Pourtant, si vous utilisez un bon outil comme Clarity, une fois que vous avez créé un modèle, vous pourrez le recréé dans un générateur d’équations. Au fil du temps, lorsque vos données alimentent le logiciel, vous pourrez avoir des rapports en temps réel. Vous pourrez donc comprendre l’impact de tout changement que vous apportez à vos opérations.

5 — Utiliser la tendance cumulative et les totaux glissants

Vous pouvez utiliser le modèle dont nous venons de parler pour le modifier. Ainsi, vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur la différence entre les objectifs que vous avez fixés et la réalité. Vous serez en mesure de calculer les économies que vous pouvez faire au fil du temps. Dans la foulée, vous allez pouvoir repérer les possibilités d’économie d’énergie, en réalisant plus d’entretien ou en réparant certains problèmes au niveau de vos équipements.

Il suffit d’un graphique pour connaître la tendance cumulative et les totaux glissants. Le principe est d’utiliser un calendrier et le cumul que vous allez choisir. Vous pouvez par exemple analyser quotidiennement vos données en une année. Grâce au paramètre de cumul, il sera possible d’additionner tous les totaux quotidiens dans le but de créer une valeur toujours croissante. Vous pouvez faire cela de façon journalière ou hebdomadaire afin de déterminer l’augmentation ou la diminution de votre consommation énergétique.