Pour les bioprocédés et les applications aseptiques, le recours à des tubes TPE permet de relier les appareils process entre eux. Pour une quelconque raison, la séparation de ces appareils peut être nécessaire. Une déconnexion aseptique est alors effectuée au niveau des tubulures. Afin d’assurer cette déconnexion, un déconnecteur de tubes est indispensable. GE Healthcare, actuellement Cytiva, conçoit ce type d’appareil. Focus sur cet équipement permettant la déconnexion des tubes thermoplastiques.

Le déconnecteur de tubes TPE de GE Healthcare-Cytiva

Le déconnecteur de tubes créé par GE Healthcare-Cytiva est un équipement entièrement automatisé. Il a été spécialement conçu pour permettre de sceller les tubulures TPE de récoltes, d’alimentation et d’échantillonnage reliés à des sacs ou autres conteneurs pour le transport ou le stockage. Les principales utilisations du déconnecteur sont dans les applications aseptiques et les bioprocédés.

Le scelleur de tubes Hot Lips de Cytiva est, par exemple, préprogrammé pour de nombreuses marques de tubes. Son fonctionnement empêche les fuites des fluides comme l’inoculum, les produits, les supports et les tampons à travers les tubes, les pinces et les bouchons.

Les caractéristiques du déconnecteur

Le Hot Lips de Cytiva est utilisé pour sceller les tubes de manière permanente. Le procédé consiste à serrer le tube introduit entre deux mâchoires chauffées. Une fois fondu, le tube est pressé puis refroidi sous haute pression, donnant ainsi un joint bout à bout étanche et permanent.

Il est possible de sélectionner les programmes pour sceller tous les types de tubes thermoplastiques de toutes les tailles (de 6,4 jusqu’à 31,8 mm de diamètre extérieur), vides ou remplis et sans adaptateur. Le déconnecteur est doté d’une fermeture inviolable et étanche pour sécuriser les tubes des sacs, bouteilles et autres récipients.

Les étapes de fonctionnement du déconnecteur de GE Healthcare-Cytiva

L’opération de déconnexion de tubes à partir du Hot Lips de Cytiva se déroule comme suit :

Étape 1 : Les mâchoires sont rétractées par la machine qui les avance vers la position de départ. Les paramètres précédents, le type et le diamètre de tube sont affichés sur l’écran. La bonne réalisation de l’initialisation de la machine est indiquée par un bip. Les informations sur le bon positionnement sont fournies par l’appareil grâce à des encodeurs et des capteurs de position.

Étape 2 : Une fois le tube inséré dans les mâchoires, l’appareil ferme ces dernières. Avant que les mâchoires atteignent la position finale, suivant l’épaisseur prédéfinie du tube, le bouton de lancement du cycle est relâché.

Étape 3 : Si les mâchoires sont dans la bonne position, la machine déclenche le chauffage de celles-ci. Leur température est prédéfinie suivant le type et l’épaisseur de la paroi du tube TPE.

Étape 4 : Le niveau de la température prédéfinie est maintenu durant le temps qui a été également prédéfini pour sceller le tube. Une fois le temps écoulé, les ventilateurs refroidissent le tube.

Étape 5 : La température pour refroidir le tube est prédéfinie à un niveau inoffensif pour l’opérateur. Un bip est ensuite émis par l’appareil à la fin du cycle de refroidissement du tube. Les mâchoires se rétractent par la suite. Pour la réinitialisation de l’appareil, un simple appui sur le bouton de démarrage suffit.

Le déconnecteur de tubes de GE Healthcare-Cytiva est léger. Il peut donc être porté et utilisé n’importe où dans l’usine ou le laboratoire. Son moteur est commandé par microprocesseur pour des performances reproductibles.