Les industries pharmaceutiques et biotechnologiques utilisent de nombreux appareils process. Les tubes flexibles en élastomère thermoplastique permettent de relier entre eux  d’une manière entièrement stérile les différents process et matériels. Les opérateurs sont amenés à remplacer ces tubes durant leur usage. Pour les déconnecter et les connecter, ils ont besoin d’outils spécifiques, comme l’équipement de déconnexion rapide de tubes médicaux.

Comment fonctionne un équipement de déconnexion rapide de tubes médicaux ?

L’équipement de déconnexion rapide de tubes médicaux est une machine spéciale conçue pour faciliter et accélérer la séparation des tubes en élastomère thermoplastique flexibles. Il permet en même temps de maintenir les conditions de stérilité afin d’empêcher que les tubes ne soient contaminés par des bactéries ou par d’autres contaminants durant la déconnexion.

Le fonctionnement de la machine de déconnexion rapide de tubes médicaux est simple. Dans un premier temps, l’opérateur insère le tube entre deux pinces. Pour fixer les tubes, ces deux pinces sont verrouillées par un dispositif électro-aimant. Dans un deuxième temps, l’opérateur procède à la première phase du cycle de déconnexion, en augmentant la température des pinces. Ces dernières sont dotées d’un dispositif chauffant en céramique. L’opération se poursuit jusqu’à ce que la température des pinces dépasse le point de fusion de la matière du tube. Enfin, le cycle entre dans sa seconde phase durant laquelle la température est maintenue afin que le tube puisse fusionner et que les contaminants potentiellement présents dans les tubes séparés soient éliminés. La température est ensuite diminuée au moyen d’une pompe à palettes puis les tubes sont libérés de la mâchoire. Lors de la dernière étape, un opérateur se charge de la vérification visuelle des tubes. Il se sert ensuite d’un ciseau pour séparer les tubes médicaux.

Quelles sont les caractéristiques d’un équipement de déconnexion rapide des tubes ?

La machine de déconnexion rapide de tubes est la solution pour déconnecter les tubes neufs ou autoclavés. L’équipement peut séparer des tubes de divers diamètres : 3/4’’, ½’’, ¼’’. Pour changer le diamètre de tubes à déconnecter, l’opérateur n’a qu’à ajuster les jeux de pinces ou de mâchoires en aluminium anodisé. La machine est facile à utiliser dans la mesure où elle fonctionne sur secteur 220V/230V – 50/60Hz. De plus, elle n’a pas besoin d’air comprimé pour fonctionner.

Découvrez nos partenaires fabricants français

De nombreux fabricants proposent une machine de déconnexion rapide de tubes médicaux. Vous pouvez également nous contacter. Nous avons développé un partenariat avec des spécialistes français de solutions robotiques industrielles. Nous pouvons vous mettre en relation avec des concepteurs et fabricants partenaires, en mesure de vous fournir des équipements certifiés, de qualité et sur mesure.

Pour bénéficier d’une machine performante et conforme à vos applications, optez pour une entreprise française spécialisée dans la création, la fabrication et l’installation d’équipements pour les industries pharmaceutiques, médicales et biotechnologiques. Les équipements de déconnexion stériles qu’elle propose répondent parfaitement à vos besoins et respectent les conditions de stérilité que vous mettez en œuvre conformément aux normes et aux réglementations en vigueur.

Pour en savoir plus, vous pouvez demander gratuitement un devis sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter et de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Nous pouvons également vous conseiller sur les machines idéales conformes à vos installations