Pour relier différents appareils process, l’industrie biotechnologique et pharmaceutique, l’usage des tubes thermoplastiques est indispensable. Lorsque qu’il est nécessaire de séparer deux appareils, leur déconnexion stérile par soudure doit être effectuée.

Déconnexion stérile de tubes thermoplastiques par soudure

 

S’agissant d’une opération devant être réalisée en salle blanche, le recours à une machine spécifique, garantissant une déconnexion sûre et aseptique des équipements, constitue la meilleure solution. La thermosoudure élimine, en effet, tous les éléments susceptibles d’être présents sur les tubulures au moment de la déconnexion.

Le déconnecteur stérile de flexibles

Cet appareil peut garantir la déconnexion stérile des tubulures par soudure. Pour déconnecter deux appareils process, l’appareil fonctionne comme suit :

  1. Le tube est introduit par l’opérateur entre deux pinces,
  2. Un électro-aimant verrouille la mâchoire après fermeture,
  3. Le cycle de déconnexion est ensuite lancé par l’opérateur,
  4. Dans la première phase, un dispositif chauffant augmente la température des pinces jusqu’à ce que le point de fusion du flexible soit dépassé légèrement,
  5. Dans la seconde phase, le niveau de la température est maintenu de façon à ce que les éléments externes pouvant être présents sur chaque côté des mâchoires soient éliminés tout en permettant la fusion du tube,
  6. Le niveau de la température est ensuite réduit par une pompe à palettes, intégrée dans l’appareil, pour une manipulation sans danger,
  7. L’électro-aimant libère ensuite l’ouverture des mâchoires pour que l’opérateur puisse manipuler et faire un contrôle visuel de la bonne réalisation de la fusion,
  8. Après validation du process, l’opérateur sectionne le flexible à l’aide d’une paire de ciseaux.

Les caractéristiques techniques du déconnecteur stérile de l’entreprise MGA Technologies

Conçu et fabriqué par l’entreprise lyonnaise, MGA Technologies, le déconnecteur stérile est compatible avec les tubes de 1/4″, 1/2″ et 3/4″ de diamètre, neufs ou autoclavés. L’appareil peut supporter différents formats grâce aux jeux de pinces/mâchoires en aluminium anodisés qui l’accompagnent. Ne nécessitant pas d’air comprimé, le déconnecteur stérile fonctionne par simple raccord au secteur 220/230V – 50/60 Hz.

Besoin d’un connecteur stérile de tubes thermoplastiques

La reconnexion des tubes nécessite l’usage d’une machine spécifique. Il s’agit d’un appareil qui facilite la liaison des tubes thermoplastiques reliant deux appareils. Le connecteur stérile assure, par la thermosoudure, la fusion aseptique des tubes TPE. Par soudure, comme dans l’utilisation d’un déconnecteur stérile, les risques de contamination croisée pendant l’opération de connexion sont écartés. Cette machine peut également être utilisée en salle blanche.

L’entreprise MGA Technologies

Entreprise française, basée en région lyonnaise, MGA Technologies compte parmi ses activités, la création et la réalisation de diverses machines spéciales sur-mesure, servant dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

L’équipe technique de l’entreprise est en mesure de répondre à toute demande de devis concernant cet appareil dédié à la déconnexion stérile des tubes thermoplastiques par soudure. Les informations supplémentaires concernant l’appareil sont également disponibles par simple remplissage d’un formulaire de contact, mis à disposition sur son site.