Les solvants inertes sont utilisés pour dissoudre des réactifs. Ils font partie des solvants ayant des composés organiques. La réaction chimique du solvant inerte avec le composé dissous est inexistante. La classification des solvants diverse selon la nature chimique du composé, sa polarité, son origine, sa toxicité, son secteur d’utilisation et ses propriétés physico-chimiques.

L’utilisation des solvants inertes

Les solvants inertes sont indispensables lorsqu’il est nécessaire de confiner sous une atmosphère contrôlée les produits ou les procédés. Il est possible de créer cette atmosphère grâce à une boîte à gants, surtout quand le produit mis en œuvre présente une réaction au contact des composants atmosphériques. La boîte à gants offre une protection au produit manipulé et l’empêche son contact avec l’environnement extérieur.

La purification préalable du solvant est indispensable avant son introduction dans une boîte à gants. Il s’agit d’une opération essentielle pour permettre une manipulation sécurisée des produits sensibles à l’air et à l’oxygène. Certains solvants doivent alors être asséchés pour ne pas perturber la pureté de l’atmosphère interne de la boîte à gants. Les expérimentations ou les manipulations peuvent être perturbées en cas de présence de la moindre trace d’humidité.

Un système de purification doit être intégré à la boîte à gants qui servira à manipuler ces produits. Ainsi, un solvant exempt d’humidité et d’oxygène peut être obtenu. Il est primordial que le système de purification de solvants inertes soit sous atmosphère inerte.

Purifier les solvants inertes avant toute utilisation en boîte à gants

Si les produits à mettre en œuvre sont réactifs à l’oxygène et à l’air, le solvant qui sera utilisé doit être purifié. Cela est primordial afin que la manipulation des produits puisse se faire en toute sécurité dans la boîte à gants. D’où la nécessité de la présence d’un système de purification, permettant d’obtenir un solvant inerte, désoxygéné et anhydre. L’assèchement de certains solvants organiques doit être fait avant de les utiliser dans une boîte à gants. L’atmosphère interne sera ainsi intacte.

La diffusion croisée des vapeurs de solvants est éliminée grâce à cette purification, qui permettra d’obtenir un solvant dégazé, sans humidité et sans oxygène. L’intégration des purificateurs donne la possibilité de prélever une petite quantité de solvant. Ces purificateurs sont montés à l’intérieur d’armoires anti-feu.

Le retrait de l’oxygène et de l’eau peut se faire grâce à une colonne de purification de solvant. Le solvant étant nocif et inflammable. Avant leur utilisation et leur stockage, les solvants passent par des matériaux desséchants.

L’utilisation d’une boîte à gants

La boîte à gants offre un environnement de travail favorable à la manipulation de certains produits nécessitant l’utilisation de solvants inertes. Cette manipulation se fait à l’aide des gants de manipulations qui sont accrochés aux parois transparentes de la boîte à gants. Le nombre de ces gants est susceptible de varier suivant les besoins en postes de travail. L’équipement intègre également un sas de transfert à l’aide duquel les pièces, échantillons ou outils nécessaires à la manipulation peuvent être introduits.

Pour garantir le bon fonctionnement de la boîte à gants, il est indispensable d’y intégrer des composants de sécurité. Plusieurs secteurs ont recours à l’utilisation de la boîte à gants : industrie aéronautique et spatiale, chimie organométallique, recherche et développement, semi-conducteurs, etc. Les conditions de confinement peuvent varier en fonction du secteur ayant recours à l’utilisation d’une enceinte hermétique. Le contrôle de l’environnement de travail peut être assuré à l’aide de régulateurs.

Besoin d’une boîte à gants pour solvants inertes

Des systèmes de purification et de piégeage de solvants sont intégrés aux boîtes à gants conçues et fabriquées par l’entreprise lyonnaise Jacomex. Des unités de purification de solvants sont également fabriquées par la société tricolore. Compte tenu de la spécificité des besoins des nouveaux marchés, l’entreprise expérimente et valide tous les modèles qu’elle crée.

Cette PME lyonnaise dédie ses réalisations aux laboratoires et à l’industrie de la physique ou de la chimie. Des solutions innovantes sont également proposées par l’entreprise aux secteurs faisant usage de boîtes à gants. Pour le maintien durable de la pureté à l’intérieur de l’enceinte hermétique, la société Jacomex applique les meilleures techniques. La réduction des coûts de fonctionnement et la maintenance facile de l’équipement sont également spécialement pensées. Les tests et la réalisation des boîtes à gants créées par l’entreprise sont conformes aux normes en vigueur pour la sécurisation de l’usage des solvants inertes.