Étant une machine spéciale, le dépileur de plateaux est particulièrement adapté à distribution de divers produits (boîtes, barquettes, bols ou plateaux). Les plateaux en pile peuvent, ainsi, être distribués un à un ou lot par lot. Grâce à l’utilisation de cet appareil, vos opérateurs gagneront du temps. D’une manière générale, un système de molette à vis sans fin doit être intégré à l’appareil pour vous permettre le dépilage des produits. Zoom sur l’utilité et l’application du dépileur de plateaux.

Quelle est l’utilité d’un dépileur de plateaux ?

Le dépileur de plateaux est la solution tout indiquée pour les professionnels désireux de disposer d’un moyen efficace et hygiénique pour séparer les plateaux en pile. Dans la majorité des cas, ces machines sont soit semi-automatisées, soit automatisées dans leur intégrité pour réduire l’intervention humaine.

Sur certains modèles, on peut retrouver un système à ventouse, avec élévation pneumatique ou électrique. Pour la reprise de piles ou la dépose, un convoyeur d’alimentation peut également être intégrés aux machines. Cela dépend des besoins exprimés par les entreprises utilisatrices auprès du fabricant. La gestion peut être robotisée pour les machines spéciales automatisées.

Le dépileur de plateaux peut avoir diverses finitions, mais l’inox, l’aluminium ou l’acier peint sont les plus répandus.

Un dépileur peut être réalisé sur-mesure par les fabricants. Celui-ci peut, ainsi, avoir l’avantage d’allier robustesse, performance, facilité d’utilisation et précision. Cette machine spéciale s’intègre facilement et communique avec les autres appareils d’une ligne de production existante afin de répondre à des besoins spécifiques.

Quelle est l’application du dépileur ?

Les professionnels de différents secteurs – agroalimentaire, transport ou logistique – peuvent utiliser un dépileur. À titre d’exemple, dans le secteur logistique, des palettes peuvent être dépilées ou empilées à partir de certains modèles de dépileur. Sortir ou stocker une grande quantité de palettes se ferait alors automatiquement et plus rapidement. La machine spéciale pourrait alors avoir une forme verticale ou horizontale.

Les spécialistes de la mécanique industrielle proposent divers types de dépileurs : dépileurs de pots, dépileurs de barquettes, dépileurs de plateaux et bien d’autres.

Disposer d’un dépileur de plateaux

En fonction de leurs besoins précis, les professionnels peuvent disposer d’une machine spéciale, telle que le dépileur de plateaux, en s’adressant à différents fabricants. Ces derniers pourront fabriquer une machine sur-mesure, une fois que les demandeurs auront exposé leur projet. Ils disposeront alors d’une machine intégrable à leur ligne de production.

Il est bon de savoir que pour concevoir et fabriquer un dépileur de plateaux, tout fabricant est tenu de respecter le cahier des charges des professionnels. Une concertation doit également avoir lieu entre les professionnels et le fabricant afin que la machine élaborée puisse répondre exactement aux besoins exprimés.