Le développement cellulaire anaérobie est le processus par lequel les cellules se développent dans un environnement sans oxygène. Cela peut se produire soit par l’utilisation de bactéries anaérobies, qui transforment le sucre en énergie sans oxygène, soit par l’utilisation d’un processus appelé fermentation, dans lequel les levures et autres micro-organismes décomposent les glucides sans oxygène. La boîte à gants est indispensable pour le développement cellulaire anaérobie. Cet équipement permet de réaliser des recherches et des process dans des environnements contrôlés et stériles. Comment choisir une boîte à gants pour le développement cellulaire ?

Qu’est-ce que le développement cellulaire ?

Le développement cellulaire anaérobie est un procédé largement utilisé pour la recherche scientifique. Il permet de cultiver des cellules dans un environnement contrôlé. Ce type de croissance est souvent utilisé pour étudier les effets de différents produits chimiques sur les cellules, ou pour tester de nouveaux médicaments. Les boîtes à gants sont indispensables car elles permettent de créer une atmosphère dépourvue d’oxygène.

Durant toutes les phases de l’expérimentation, l’opérateur doit manipuler la culture dans un environnement contrôlé et confiné. C’est, par exemple, le cas pour le prélèvement et le transport des bactéries. Ces opérations nécessitent l’usage de deux flacons. L’un avec de l’oxygène et l’autre sans oxygène.

Pourquoi utiliser une boîte à gants pour le développement cellulaire anaérobie ?

Il s’agit d’un équipement conçu pour respecter les contraintes techniques exigées par le prélèvement, le transport et la culture des bactéries anaérobies. La boîte à gants permet de de les protéger de la contamination par des bactéries aérobies. Si ces dernières entrent en contact avec des cellules anaérobies, elles pourraient rapidement leur disputer les ressources et éliminer la population anaérobie. En outre, les boîtes à gants fournissent un environnement stérile dans lequel on peut cultiver des cellules anaérobies, empêchant l’introduction d’autres micro-organismes qui pourraient perturber le processus de croissance. Enfin, ces équipements aident à maintenir une atmosphère anaérobie, garantissant que les cellules ont tout ce dont elles ont besoin pour se développer et prospérer.

Il existe plusieurs concepteurs et fabricants de boîtes à gants pour le développement cellulaire anaérobie en France. Nous vous conseillons de choisir une entreprise spécialisée en environnement confiné. Elle sera en mesure de vous fournir des boîtes à gants répondant aux contraintes strictes exigées par le développement cellulaire en milieu sans oxygène. Il pourra aussi personnaliser votre équipement afin qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins. Ainsi, vous trouverez aujourd’hui sur le marché des modèles de boîte à gants avec une atmosphère intérieure paramétrable. Vous avez la possibilité de régler non seulement le taux en oxygène résiduel, mais également la température. L’équipement peut également intégrer un système de climatisation ou de régulation d’humidité vous permettant de contrôler le taux d’hygrométrie.

Avec une boîte à gants performante, vous réalisez le développement cellulaire anaérobie dans des conditions optimales.

Si vous cherchez une boîte à gants pour la culture cellulaire anaérobie, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous mettrons en relation avec des entreprises de fabrication française !