Manipuler des substances chimiques en laboratoire induit souvent l’utilisation de matériels spécifiques comme les hottes de laboratoires et les boîtes à gants. Ils ont pour rôle de protéger les manipulations et les produits ou bien encore les opérateurs et l’environnement. Mais quel équipement pour quel usage ? Il ne faut pas confondre leurs utilités pour choisir le bon matériel.
La hotte de laboratoire
Lors des procédés réalisés en laboratoire, on se sert d’une hotte d’aspiration uniquement pour protéger l’opérateur, notamment quand les produits ou composés dégagent des vapeurs, du gaz ou des aérosols toxiques. Elle aspire ces émissions toxiques pour que la personne en charge du procédé ne s’y expose pas. Le système est ouvert et peut être raccordé à l’extérieur, mais pas nécessairement.
Les composants de la hotte chimique
Les hottes de laboratoire disposent, généralement, d’un cône d’aspiration, de filtres intégrés et des systèmes de ventilation réglable et d’évacuation d’air.
- Le cône d’aspiration extrait les vapeurs et gaz indésirables de la zone de travail.
- Les filtres à charbons actifs ou des filtres à particules selon le modèle de hotte de chimie utilisée traitent les vapeurs dangereuses.
- Le système d’évacuation composé de gaines évacue l’air préalablement traité ou non vers le réseau d’extraction, le traitement n’étant pas systématique.
On peut aussi trouver des hottes munies de parois latérales appelées « hottes cabines » qui délimitent avec plus de précision l’espace à aspirer. Quelquefois, elles intègrent des éléments d’éclairage.
Les filtres : gages d’efficacité ?
Une hotte de laboratoire sera plus ou moins efficace en fonction des filtres dont elle est équipée. D’abord, il y a un préfiltre qui élimine les poussières et autres grosses particules, puis il y a le filtre principal qui capture les particules restantes. Les filtres réglementaires répondent à la norme NF EN 1822 – 1.
Selon les applications, la hotte de chimie peut être dotée de :
- Filtre à air EPA : capable d’éliminer jusqu’à 95 % des particules de plus de 3 µm.
- Filtre à air haute efficacité ou HEPA : capable d’éliminer jusqu’à plus de 99,97 % des particules de plus de 0,3 µm, c’est-à-dire celles de classe H13 et H14.
- Filtre à air à pénétration ultra faible ou ULPA : capable d’éliminer plus de 99,99 % des particules de plus de 0,12 µm.
- Filtre au charbon actif capable d’éliminer le gaz, les vapeurs et les odeurs indésirables, mais également d’autres éléments chimiques (exemple : acides, bases, solvants, etc.).
- Filtre UltraViolet ou UV : capable d’éliminer tous les micro-organismes (bactéries, germes, microbes, moisissures, virus, etc.).
Quelles applications ?
Dans quels cas faut-il utiliser une hotte de laboratoire ? On se réfère souvent à la VME ou Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé pour choisir l’équipement de protection approprié. La hotte chimique est recommandée quand celle-ci est au-dessus de 400 ppm. Elle est également utilisable si l’opération mise en œuvre n’exige pas de système clos. Pour s’en servir, il suffit d’installer le dispositif au-dessus des appareillages ou du poste de travail.
La boîte à gant de laboratoire
Contrairement à la hotte aspirante, la boîte à gants de laboratoire est un volume entièrement clos. Sa fonction consiste à protéger le produit, l’opérateur et l’environnement. Son étanchéité garantit un haut niveau de confinement pour les produits sensibles ou les procédés dangereux. L’atmosphère intérieure peut être contrôlée, les procédés ne risquent aucune contamination de l’extérieur. Quant au personnel de laboratoire et à l’environnement externe, ils sont à l’abri des émanations dangereuses ou toxiques.
Principe de fonctionnement
Une boîte à gant se distingue de la hotte de laboratoire par sa conception et son fonctionnement. Le dispositif possède plusieurs parois transparentes servant de faces de travail. L’enceinte étant close, les opérateurs accèdent à la zone de travail grâce aux gants qui y sont accrochés. Elle est dotée de systèmes de purification en charge de la décontamination du milieu. Elle est aussi munie de systèmes de communication pour le transfert des produits et des instruments, ce qui garantit la continuité du confinement. Des régulateurs facilitent le paramétrage de la boîte à gant pour le suivi et le contrôle des opérations.
Des systèmes de sécurité automatiques complètent la boîte à gants pour prévenir les éventuelles fuites ou autres incidents. Grâce à ces différents composants, on peut manipuler des substances extrêmement sensibles, des composés chimiques volatils, toxiques ou radioactifs, etc. au sein de la boîte à gant de laboratoire.
Quelle boîte à gant choisir ?
Il apparaît clairement que la boîte à gant est beaucoup plus fiable que la hotte de laboratoire pour sécuriser les manipulations chimiques. Mais il en existe deux types : la boîte à gant pour le confinement en atmosphère inerte et la boîte à gant pour le confinement de substances dangereuses.
- Confinement en atmosphère inerte : permettant de manipuler des matières et matériaux hygroscopiques, oxydables ou pyrophoriques sous atmosphère ultra pure (sous argon ou bien sous azote).
- Confinement de substances dangereuses : permettant de manipuler les agents pathogènes, les substances cancérigènes et autres matières infectieuses, mais aussi les produits toxiques et allergènes, les matières radioactives, etc.
Il est préférable de se tourner vers des fabricants de boîtes à gants fiables pour se procurer des équipements de la meilleure qualité possible. On peut, par exemple, citer Jacomex un leader mondial dans ce domaine. Cette société propose des boîtes à gants standards et fabrique des boîtes à gants sur-mesure de qualité supérieure. Ces solutions de confinement peuvent répondre à tous les besoins, que vous soyez dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, du nucléaire, du pharma-médical ou de la recherche et développement, etc.
Quelles applications ?
La boîte à gant est à préférer à la hotte de laboratoire pour toutes les manipulations impliquant des produits à risques ou une atmosphère contrôlée. De même, si la VME du procédé est inférieure à 1 ppm. Dans ces cas, la boîte à gant est l’équipement qui peut garantir un haut niveau de sécurité pour les manipulations ou bien pour les manipulateurs et l’environnement.