Si vous pensez que votre usine fonctionne comme prévu ; que vos projets en matière d’efficacité énergétique permettent vraiment d’économiser de l’énergie ; ou encore que votre vos investissements dans ces projets ont vraiment atteints ses objectifs, alors, vous devriez penser deux fois.

Face aux nombreux protocoles, normes et méthodologies, vous ne devriez pas vous résigner sur le fait que votre entreprise fonctionne très bien. Il y a un autre défi que vous pouvez relever, et vous pouvez le faire facilement. Il suffit d’avoir des bases de référence. Sans cela, il vous sera impossible de relever ce défi : la gestion du changement.

Il est souvent difficile d’assurer la gestion du changement et du développement d’une organisation. D’une part, il vous faudra beaucoup de réflexion, et d’autre part du temps. Sans oublier que vous devrez soutenir vos employés afin qu’ils adoptent ce changement, lequel devrait aboutir à des résultats à la fois positifs et mesurables.

Toutes les données de votre organisation devraient fournir une valeur maximale

Il existe un faux mythe qui affirme que 70 % des changements échouent. Mais détrompez-vous, car il ne reflète plus la vérité en ce qui concerne le vrai fonctionnement de vos installations. De nos jours, la performance de vos installations doit être axée sur les données dont vous disposez.

Et ce n’est pas tout ! Il ne suffit pas de collecter les données puisque, en elles-mêmes, elles ne vous serviront à rien pour mener un projet efficace qui mène au changement. Malgré ce fait, de nombreuses entreprises se contentent de se focaliser seulement sur la numérisation qu’elles ont entreprise depuis des années, sans exploiter les informations qu’ils ont recueillies depuis.

Ne vous fiez pas seulement aux indicateurs de performance clés (KPI)

Même si vous disposez d’une grande quantité de données, alors que vous ne savez pas comment les analyser pour en tirer des enseignements, cela ne vous servira à rien, par exemple lorsque vous voulez entreprendre des projets d’efficacité énergétique.

Vos démarches en matière d’efficacité énergétique peuvent parfois sembler marcher, mais plus tard, elles peuvent échouer. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

D’une part, vos KPI devraient vous permettre de connaître la véritable réalité concernant le fonctionnement et la consommation énergétique de vos installations. Ils peuvent être utilisés pour évaluer si vos initiatives fonctionnent comme prévu. Pourtant, ces variables peuvent changer en fonction des saisons, comme pendant l’hiver ou pendant l’été. Les KPI sont nécessaires pour entreprendre un projet d’efficacité énergétique, mais ils ne montrent pas réellement si vous installations auraient pu être plus performants tout au long de l’année.

De nombreux fabricants négligent encore l’importance de l’efficacité énergétique ainsi que les performances réelles de leurs installations. Pourtant, en se concentrant davantage sur l’efficacité énergétique, ils pourraient réaliser d’importantes économies d’énergie. Même si cela implique une initiative, les projets d’efficacité énergétique offrent un excellent retour sur investissement, c’est-à-dire qu’ils peuvent être amortis sur une très courte période.

Les entreprises ont souvent des difficultés à évaluer, à mesurer et à vérifier ce qu’elles peuvent obtenir en réalisant un tel investissement. Cependant, elles devraient être capables de savoir qu’elles pourraient produire plus avec les installations qu’elles disposent déjà.

Quid des KPI ?

Les fabricants doivent relever un gros défi : ils doivent non seulement savoir comment mesurer les performances de leurs installations, mais aussi connaître ce qu’il faut vraiment mesurer et sur quelles données ils doivent se baser.

Lorsque vous entreprenez un projet d’efficacité énergétique basé sur des données, les informations dont vous disposez pourraient ne pas vous permettre de déterminer lesquelles d’entre elles pourraient vous servir de base de référence.

Bien entendu, il est possible d’avoir un potentiel d’économies basé sur ces informations, en vous référant par exemple à l’ISO 50001, mais le problème est que vous devrez souvent suivre un processus complexe. Vous aurez également besoin d’un KPI sophistiqué pour démontrer les performances du processus d’évaluation, de mesure et de vérification.

Le KPI traditionnel qui évoque le rapport énergie consommée/produit a été très utilisé pour fournir des rapports commerciaux et techniques concernant la performance des installations et des processus. De nos jours, ce type de KPI ne suffit plus si vous voulez connaître les économies supplémentaires que vous pouvez réaliser en plus sans que vous ayez besoin de réaliser un investissement supplémentaire et souvent conséquent.

Pensez également au processus M&V et à la modélisation énergétique

L’objectif du processus M&V (Mesure et Vérification) est de quantifier les économies d’énergie que vous pouvez réaliser lorsque vous adoptez certaines mesures. Le concept consiste à mesurer et à vérifier la consommation d’énergie de vos installations avant et après la réalisation d’un projet. En outre, le processus M&V prend en compte les éventuels changements significatifs dans d’autres conditions qui peuvent modifier les valeurs. Cela permet aux entreprises d’évaluer la performance de leurs initiatives en matière d’efficacité énergétique et, au final, d’atteindre les résultats prévus.

Le modèle énergétique et le processus de M&V offre de nombreux avantages. Les économies d’énergie pourront être quantifiées et vous pourrez estimer le potentiel d’économies supplémentaires que vous pouvez réaliser.

Vous pourrez également identifier de nouvelles initiatives dans le cadre de l’EEM (Energy Efficient Mortgages) – un système de crédit conçu pour accélérer la transition vers des constructions/rénovations plus efficaces – et vous aurez la possibilité d’évaluer et de valider les projets précédents et en ceux que vous entreprenez actuellement.

Par ailleurs, vous pourrez réaliser une analyse comparative de vos actions et de la performance de vos installations par rapport aux niveaux de référence pour chaque service public.

Enfin, vous aurez des rapports fiables sur le rendement de vos investissements et vous pourrez adapter vos actions en fonction des conditions d’exploitation changeantes, ce qui vous permettra de réaliser une budgétisation correcte en fonction des écarts constatés.

Le fonctionnement d’un processus de M&V

Premièrement, le processus de M&V nécessite l’évaluation, c’est-à-dire l’examen de votre programme d’efficacité énergétique (mise en œuvre, objectif fixé, analyse de rentabilité, économies potentielles pouvant être réalisées, etc.).

Deuxièmement, vous devez procéder à une mesure de base. C’est la que vous devez vous pencher sur l’ECM (Energy Conservation Measure). Lorsque vous commencez à évaluer une nouvelle ECM, vous devez établir un plan de suivi et de contrôle dont le but est d’estimer les mesures initiales, et ce, dès la phase de planification du projet. Ces mesures vont ensuite être revues régulièrement une fois déployées. Le but est de déterminer si les niveaux d’économie d’énergie correspondent parfaitement aux objectifs fixés.

A ce stade, il faut également mesurer la consommation et les coûts énergétiques afin d’enregistrer les données avant et après la mise en œuvre du projet. Ceci vous permet d’identifier les économies réalisées.

Si besoin, vous pouvez documenter des données supplémentaires afin d’estimer précisément les économies potentielles réalisées au fil du temps. En fait, comme susmentionné, il ne faut pas oublier que d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie de vos équipements.

Enfin, vous devez vérifier l’efficacité de vos actions pendant une certaine période. Cela vous permet de valider les économies estimées en utilisant les données recueillies au début de la mise en œuvre du projet. Ainsi, vous pourrez confirmer si celui-ci a été correctement efficace ou non.

Le but de l’ECM est de vous permettre d’entreprendre des actions supplémentaires (en cas de besoin) afin de réaliser plus d’économies. A titre d’exemple, vous allez pouvoir connaître la différence entre la consommation d’énergie d’un processus ou d’un équipement existant et procéder à son remplacement (en cas d’échec de l’initiative), tout en tenant compte des différents facteurs pouvant affecter les économies réalisables.

Prenons un exemple concret. Vous envisagez peut-être de remplacement un système de climatisation, de ventilation et de chauffage (CVC). Si vous adoptez le processus de M&V, vous pourrez évaluer les performances actuelles de l’unité CVC puis estimer les économies que vous pourrez réaliser si vous procédez à son remplacement. Peut-être qu’une analyse de toute autre mesure pouvant affecter le comportement de l’équipement pourrait vous changer d’avis et décider de réaliser un investissement moins conséquent en optimisant simplement votre système de fonctionnement grâce à l’analyse des données.

Le processus de M&V se fait en quatre étapes

1. Identifier les bases de référence et estimer les économies d’énergie réalisables

Lors de cette première étape, les données de référence, comme l’état des équipements ainsi que leur consommation énergétique, doivent être identifiées. Pour ce faire, vous allez réaliser plusieurs actions comme les inspections, les comptages et les analyses de données. Tout ceci vous permet de définir, d’établir les bases de référence et d’estimer les économies potentielles que vous pourrez réaliser.

Ces bases de référence doivent ensuite être ajustées en fonction des conditions opérationnelles qui peuvent varier dans le temps. Cette étape est importante, car elle vous permet de vous assurer que les économies réalisables puissent être définies avec précision avant le début du projet.

  1. Créer un plan de M&V

Différentes actions doivent être entreprises lors de cette étape, lors de laquelle vous allez définir le plan de vérification de l’ECM. En général, vous allez devoir collecter les détails des conditions de base et définir l’approche que vous allez adopter pour la collecte des données.

Il faudra aussi établir une documentation exhaustive de l’ensemble des sources de données et des hypothèses ; définir la liste des paramètres à vérifier ; identifier les personnes qui assureront la mise en œuvre des mesures et des vérifications.

En outre, il faudra établir le calendrier des activités de M&V ; détailler les algorithmes qui permettront de calculer et d’estimer les économies d’énergie pouvant être réalisées ; documenter les activités d’exploitation et de maintenance et finaliser le format qui sera utilisé pour tous les rapports.

Enfin, vous devez déterminer le moment lors duquel les ajustements seront entrepris, ainsi que la raison de leur mise en œuvre.

3. Procéder à des mesures et des vérifications réelles

Le comptage automatique et continu est essentiel lors du processus de M&V, mais il faudra aussi prendre d’autres initiatives comme les inspections ponctuelles, les comptages par échantillonnage et les enquêtes.

Ces actions vous permettront de vous assurer que tous vos équipements ont été correctement installés et qu’ils fonctionnent comme prévu.

Bref, le but est de savoir si l’ensemble de l’installation est susceptible de générer les économies prévues.

4. N’oubliez pas les mesures et vérifications annuelles

Comme susmentionné, vous aurez besoin de procéder à des mesures et vérifications régulières dans le cadre du processus M&V. Mais vous devrez aussi réaliser un contrôle plus approfondi au moins une fois par an, même si vos équipements fonctionnent parfaitement.

L’objectif est de savoir s’ils peuvent continuer à bien fonctionner et générer les économies prévues. Si des ajustements sont nécessaires, vous devez les mettre en œuvre pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

L’idée traditionnelle selon laquelle l’approche fondée sur des données pour réaliser des économies d’efficacité énergétique n’est plus d’actualité. Si l’optimisation énergétique était une option facultative, elle est devenue une nécessité, voire une obligation, pour les entreprises. Si votre entreprise n’a pas encore adopté cette approche, il est peut-être temps de vous pencher sur les opportunités que vous pouvez bénéficier si vous vous appuyez sur une approche plus intelligente, basée sur les données.