En tant que propriétaire d’un hôtel, vous savez certainement à quel point les coûts d’exploitation de votre établissement peuvent être élevés. Il est vrai que la facture d’énergie peut sensiblement varier en fonction de la saisonnalité de votre activité, mais cela constitue toujours l’un des postes de dépenses à ne pas négliger.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir cinq astuces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie pour votre hôtel.

1 – Maintenez votre chauffage à un niveau modéré

economies-energie-hotelSaviez-vous que les coûts d’exploitation liés au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire représentent en moyenne 51 % de la consommation totale d’énergie de votre hôtel ? Le premier conseil est donc de garder chacune des chambres de votre établissement à une température confortable.

Si vos clients se plaignent qu’il fait trop froid, n’essayez pas de surchauffer vos pièces afin de les accommoder de façon inutile. À moins que ce soit en période de gel hivernal, le fait d’utiliser une trop grande quantité de chaleur peut devenir extrêmement coûteux.

Le plus important, c’est donc de maintenir les pièces à un niveau modéré, tout en veillant à ce que vos clients puissent rester à l’aise.

2 – Optimisez votre système de chauffage et de refroidissement

Bien souvent, les propriétaires des hôtels tombent dans l’erreur de faire fonctionner leurs équipements de chauffage en même temps que leurs appareils de refroidissement. Ils font cela dans le but de permettre à leurs clients de se sentir plus à l’aise dans chaque pièce.

Vous devriez donc recommander à chacun de vos clients d’éteindre les chauffages une fois que la température agréable est atteinte.

Gardez également à l’esprit que les niveaux de chaleur ne doivent pas toujours être uniformes dans chacune des unités de votre bâtiment (chambres, bureau, salon, etc.).

3 – Un éclairage bien pensé, pour faire des économies d’énergie pour un hôtel

Si possible, vous pouvez installer des systèmes d’éclairage pouvant s’éteindre automatiquement la nuit. Ou bien, il est envisageable de mettre des lampes qui peuvent être contrôlées directement par vos clients quand ils le souhaitent.

Pensez à utiliser des LED pour réduire immédiatement les coûts énergétiques, sans contraindre le confort de vos invités. Ceci ne fera qu’améliorer votre plan d’efficacité énergétique.

4 – Exploitez efficacement vos systèmes de réfrigération

Les hôtels regorgent d’unités de réfrigération, que ce soit dans les chambres (pour les clients), ou dans les cuisines (pour la préparation ou la conservation des aliments).

Pour chaque équipement, vérifiez régulièrement que les joints sur ces équipements sont en bon état pour qu’ils puissent fonctionner plus efficacement.

Ne réglez pas le thermostat de vos réfrigérateurs au-dessus de la capacité utile, car cela gaspillerait de l’énergie.

Enfin, si vos réfrigérateurs ne se dégivrent pas automatiquement, faites-le vous-même dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur. Ceci, afin que votre appareil n’utilisent pas plus de puissance pour compenser l’accumulation de glace, sous peine de voir sa consommation électrique augmenter de 30 %.

Conclusion

En adoptant ces quelques astuces non exhaustives, vous allez rapidement constater qu’il n’est pas difficile d’optimiser l’efficacité énergétique de votre hôtel. Outre le côté écologique du geste, cela a également un impact non négligeable sur vos factures d’électricité !