Les enceintes de confinement et boîtes à gants sont des équipements d’une grande utilité dans le domaine de la R&D, l’industrie et la recherche, dans le secteur médical et pharmaceutique, le nucléaire et l’énergie. S’il est nécessaire de créer une atmosphère contrôlée ou confinée, elles sont les plus indiquées. C’est de cette manière que le développement des procédés, la manipulation ou l’expérimentation de matières dangereuses ou sensibles s’effectuent à l’abri de toute forme de contamination et de contact avec l’air ambiant. Ces équipements garantissent la protection optimale des produits et la sécurité de l’opérateur.

Les utilisations des enceintes de confinement et boîtes à gants

Les enceintes de confinement et boîtes à gants sont constituées de faces de travail transparentes et d’une structure en acier inoxydable, de gants de manipulation, de systèmes de purification et de transfert sophistiqués et d’unités de régulation et de contrôle. Elles offrent une atmosphère contrôlée permettant la manipulation de produits et matériaux sensibles ou dangereux qui ne doivent pas être en contact avec l’air environnant.

Les principaux composants assurant le bon fonctionnement de ces équipements sont :

La chambre principale

La chambre principale constitue la zone de travail. C’est dans cette enceinte hermétique que toutes les manipulations se font. Il est nécessaire qu’elle dispose d’une à plusieurs parois transparentes afin que les opérateurs aient une meilleure visualisation de la manipulation.

Les gants de manipulation et de protection

Ces gants de manipulation et de protection sont fixés directement sur la face de travail à l’aide d’anneaux de support. Ils protègent l’opérateur durant la mise en œuvre des produits, échantillons, composés, matériaux, etc.

Le ou les sas de transfert

Au moins un sas de transfert doit être visible sur une enceinte de confinement et boîte à gants. Cependant, certains modèles peuvent en comporter plusieurs. Il s’agit d’un système sophistiqué permettant l’introduction des instruments et des produits dans la chambre principale et qui empêche tout risque de rupture de confinement. Il est préférable de disposer d’un sas de sortie et d’entrée sur une boîte à gants.

Les régulateurs et les capteurs

Différents types de matériaux et de substances peuvent être impliqués dans chaque projet. Suivant les conditions requises pour leur manipulation, il est possible d’ajuster la composition chimique, la température et la pression dans l’enceinte de confinement au moyen de régulateurs. Les capteurs sont utilisés pour contrôler les taux d’oxygène et d’humidité.

Le débit de sécurité automatique

Sur les enceintes de confinement et les boîtes à gants, qui sont utilisées pour protéger les personnes, il est obligatoire d’intégrer un flux de sécurité automatique. Toute chute de pression, provoquée par une fuite ou une rupture du confinement, peut être compensée par le système de manière automatique qui assure une sécurité accrue.

La pression d’air au sein de l’enceinte hermétique peut être inférieure ou supérieure à celle de l’atmosphère. Les tâches effectuées par les opérateurs sont parfaitement sécurisées. En cas d’anomalies, le déclenchement des alertes de sécurité se fait automatiquement.

Il existe deux principaux types d’enceinte de confinement et boîtes à gants : l’un pour le confinement en atmosphère inerte et l’autre, pour le confinement de substances dangereuses.

Jacomex fabrique des enceintes de confinement et boîtes à gants

Jacomex crée et fabrique des isolateurs, des boîtes à gants, des enceintes de confinement et d’autres solutions de confinement. Une véritable référence dans le domaine de la technologie de confinement, la société française dédie ses produits à plusieurs secteurs, et ce, depuis plusieurs décennies. Elle propose ses solutions à différents secteurs : nucléaire, recherche et développement, industrie, énergie, aéronautique, pharma-médical, etc.

Ce spécialiste propose des enceintes de confinement et boîtes à gants standards, modulables et sur-mesure. Chaque solution de confinement est personnalisable, en fonction de sa finalité et des besoins spécifiques, qui peuvent également demander l’ajout d’autres accessoires.