Engie veut renforcer la sécurité de sa plateforme blockchain appelée TEO. Pour ce faire, il a développé un partenariat avec un spécialiste français qui intervient dans ce domaine.
Il s’agit de Ledger, une jeune entreprise française très connue pour avoir vendu plus d’un million de portefeuilles hardware pour stocker des crypto-monnaies en 2017.
En réalité, Ledger va concevoir et fournir des boîtiers sécurisés à Engie.
Ces équipements seront installés sur différents types d’appareils (panneaux solaires, éoliens, installations hydroélectriques, etc.) dans les sites de production d’énergie verte groupe industriel énergétique français. Ils pourront enregistrer et envoyer les données dans sa blockchain TEO. Ces opérations se feront de façon autonome, sécurisée et sans aucune intervention extérieure.
Rappelons que le mois dernier, la société s’est associée au groupe Maltem dans le but de créer la startup Blockchain Studio. Cette dernière a pour mission de démocratiser l’usage de cette technologie dans l’hexagone.
Dans un premier temps, ces dispositifs seront uniquement réservés à Engie. Par la suite, ils pourront être offerts à d’autres producteurs d’énergies renouvelables.
Selon les deux sociétés, les boîtiers pourront entrer en fonction dès le début de l’année 2019. Le premier objectif et de déployer un millier d’installations sur l’année puis de mettre en place environ 100 000 dispositifs en 2023.