Face à la demande croissante en métaux, les industries cherchent d’autres alternatives pour s’approvisionner. Le recyclage et la valorisation des déchets métalliques d’origine industrielle permettent non seulement de préserver l’environnement mais aussi de faire des économies substantielles.
Pourquoi recycler les déchets de métaux industriels ?
Dans le secteur industriel, les métaux figurent parmi les matériaux les plus utilisés. C’est notamment le cas dans la sidérurgie, l’aéronautique, la conception d’automobiles et le bâtiment. Les déchets de métaux industriels sont aussi aujourd’hui recyclés par des entreprises spécialisées. Ce recyclage redonne de la valeur aux déchets métalliques. Il est composé de plusieurs étapes : la collecte des matériaux et le stockage, le triage des déchets, le cisaillage et la découpe, le compactage, le broyage, la mise en paquet et enfin l’essorage.
Le recyclage de métaux industriels constitue une nécessité environnementale. Ainsi, le recyclage permet de :
- prévenir les dégâts environnementaux ;
- d’économiser les ressources ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et le traitement du minerai ;
- valoriser le métal en la recyclant et ainsi produire plus vite de nouveaux métaux.
Des entreprises françaises sont spécialisées en récupération, achat et recyclage des métaux industriels. Leur mission consiste à trier, isoler et à séparer les matières constituant les déchets en récupérant les matériaux valorisables. Les métaux récupérés sont fondus et purifiés puis transformés en barres, en lingots ou en bobines et peuvent être de nouveau utilisés dans des processus industriels.
Catégories de métaux industriels pouvant être recyclés
Sont recyclables les métaux comme l’aluminium, le fer, le laiton, le cuivre, le bronze, l’étain, l’acier et autres métaux non ferreux. Quelques exemples de recyclage de métaux industriels :
- L’aluminium est un métal facile à recycler et est aussi 100 % recyclable. 95 % de l’énergie dépensée pour la production de l’aluminium première fusion est économisée en recyclage.
- 47 % des aciers français proviennent du recyclage. Il se recycle à l’infini et sans perte.
- Concernant l’étain, il peut être recyclé à l’infini et pourtant son taux de récupération actuel est estimé à seulement 33% dans le monde.
Certaines entreprises se sont spécialisées en recyclage et valorisation de déchets de métaux complexes, comme le plomb et l’argent.
Listing des entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux industriels
Plusieurs entreprises de recyclage de métaux industriels sont présentes sur le marché français, comme Metaconcept. Spécialisée dans la récupération, le recyclage et la valorisation des métaux ferreux et non ferreux issus de l’industrie, cet expert propose un service complet et sur mesure. Il comprend, la mise à disposition de contenants adaptés, la collecte sur site des déchets industriels, le transport par un professionnel agréé, le tri, le recyclage et la valorisation. Metaconcept peut traiter les métaux issus des bains de brasage, de déchets de bijouterie et des déchets métalliques provenant de l’électrodéposition et de la poterie d’étain.
Si vous cherchez une entreprise de recyclage de métaux industriels, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires.