L’utilisation d’un isolateur pharmaceutique sous gaz inerte s’est imposée pour le confinement des produits ou des produits dans une atmosphère contrôlée. La qualité et la pureté de l’air l’intérieur de l’enceinte doivent être assurées durant le processus, d’où l’intérêt d’utiliser un épurateur de gaz inertes. Tout ce qu’il faut savoir sur l’épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique.
Le rôle de l’épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique
Grâce à l’épurateur de gaz, la manipulation de produits sensibles à l’humidité et/ou à l’oxygène devient possible dans un isolateur pharmaceutique. En effet, l’équipement permet de reproduire l’environnement de travail qui convient à ces produits. Il recycle en permanence l’atmosphère.
En vous équipant d’un épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique, vous avez la possibilité de stocker et de manipuler vos composés ou substances sensibles à l’air et à l’humidité dans la zone de travail intérieure. Il maintient le taux d’oxygène et le taux d’humidité dans l’enceinte à un niveau inférieur à 1 ppm. Pour assurer la qualité et la pureté de l’air, il peut se servir de l’azote, de l’argon, ou d’un mélange de gaz constitué de l’hélium. Le gaz inerte est purifié en permanence. Il circule en circuit fermé entre le purificateur et la boîte à gants. Le purificateur de gaz neutre est constitué d’un certain nombre d’éléments, comme :
- Un réacteur de purification ;
- Un circulateur hermétique ;
- Un système de régulation de pression ;
- Des analyseurs pour le contrôle du taux d’humidité et de teneur en oxygène.
Concernant l’isolateur pharmaceutique dans lequel est posé le purificateur de gaz neutre, il peut être équipé d’autres éléments, comme les sas de transfert, les gants de manipulation, les régulateurs, les composants de sécurité. La solution, dans son ensemble, permet d’assurer le confinement du produit ou de la substance et de maintenir la qualité de l’air dans l’enceinte.
Les principales techniques d’inertage
Pour les isolateurs pharmaceutiques et les boîtes à gants sous atmosphère contrôlée, ils peuvent recourir à l’une des techniques d’inertage existant : la purification en boucle fermée et l’inertage par purge en circuit ouvert.
L’inertage par purge en circuit ouvert
Appelée également balayage perdu, cette technique est la plus ancienne. Elle est rarement utilisée aujourd’hui du fait qu’elle est gourmande en gaz et que le niveau de pureté qu’elle offre n’est pas toujours satisfaisant.
La purification en circuit fermé
L’isolateur pharmaceutique à gaz neutre peut être équipé d’un purificateur de gaz en boucle fermée. Dans cette optique, le gaz circule en permanence dans l’enceinte, ce qui permet d’obtenir un niveau de pureté entre 0 et 5ppm. Contrairement à l’inertage par purge en circuit ouvert, cette technique assure une économie en gaz.
Fabricant d’épurateurs de gaz
Pour vous équiper d’un épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique, vous devez trouver un fabricant, une étape qui n’est pas toujours facile à faire. Si vous cherchez un concepteur et fabricant d’épurateurs de gaz, nous vous conseillons de faire confiance à une entreprise française. L’avantage des produits made in France est que leur qualité est garantie. De plus, l’entreprise vous donne la possibilité de commander un épurateur de gaz sur mesure. Ses ingénieurs évaluent vos besoins avant qu’ils réalisent l’équipement. Les caractéristiques de l’épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique peuvent être adaptées aux spécificités des produits que vous traitez et de vos procédés.
Les ingénieurs du fabricant sont capables de concevoir et de réaliser des épurateurs de gaz répondant aux besoins des industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques ou des laboratoires de recherche. Leur performance permet de réaliser les travaux, les process et les expérimentations dans un environnement où la qualité et la pureté de l’air sont optimales.
Pour obtenir un devis gratuit pour un épurateur de gaz pour isolateur pharmaceutique, contactez-nous. Nous transférons votre demande de devis à nos partenaires qui vous fourniront une réponse rapide.