L’utilisation des équipements R&D en fabrication additive commence aujourd’hui à s’imposer dans les industries. Ils apparaissent comme l’excellente alternative aux procédés traditionnels qui ne permettent pas de réaliser les formes complexes. Grâce à ces équipements, les industriels sont en mesure de personnaliser leurs produits et de réaliser des composants avec une forme optimisée. Ils font partie des équipements incontournables pour l’industrie du futur.

Fabrication additive : qu’est-ce que c’est ?

La fabrication additive est un procédé consistant à fabriquer une pièce à partir d’un fichier 3D informatique. Le procédé permet de rendre réelle une pièce virtuelle par l’ajout, couche par couche, de matière. Les matériaux utilisés dans le cadre de la fabrication additive sont diversifiés et il existe diverses techniques qui permettent de les traiter pour qu’ils puissent être utilisés dans la fabrication d’une pièce.

La fabrication additive, traduite de l’anglais « additive manufacturing » ou « direct manufacturing » est une expression utilisée dans le milieu industriel. Elle est plutôt connue par le grand public sous l’appellation « impression 3D » ou « 3D printing ».

La fabrication additive est largement utilisée dans les secteurs industriels aux États-Unis et en Allemagne. La France figure également parmi les pays qui recourent à cette technologie. Le pays dispose même de base solide en matière de recherche en fabrication additive, ce qui lui permet d’être compétitif sur le plan international. Malgré cela, pour que la fabrication additive se développe convenablement en France, il faut que le pays entretienne une étroite collaboration avec les industriels et les PMI. L’objectif en est de faciliter l’accès aux équipements R&D en fabrication additive et de rendre le secteur industriel plus compétitif.

L’utilité de la boîte à gants pour les équipements R&D en fabrication additive

Les équipements R&D en fabrication additive sont utilisés dans divers secteurs industriels : aéronautique, automobile, médical ou autres. Le déploiement de ces équipements d’impression 3D industriels nécessite l’utilisation des poudres métalliques, comme les alliages, l’aluminium, le titane, l’inox ou encore les superalliages.

Pour développer l’utilisation des équipements R&D en fabrication additive, certains fabricants proposent des solutions innovantes. Ils conçoivent et fabriquent des boîtes à gants de grand volume servant à confiner les produits et les procédés d’impression 3D réalisés en industrie. Ces boîtes à gants s’utilisent dans diverses étapes de la fabrication additive : stockage et recyclage de poudres, reconditionnement de poudres avant process, confinement sous argon des machines et des robots de process, système de recyclage et de gestion de gaz pour maintenir un faible taux de O2 et de H20 dans l’enceinte.

Les concepteurs et les fabricants de boîtes à gants conçoivent ces équipements de manière à ce qu’ils répondent aux diverses contraintes de la fabrication additive dans le monde industriel. Le fait d’utiliser ces boîtes à gants présente des avantages dans la mesure où elles font office de barrière servant à protéger les opérateurs et l’environnement contre le stockage et la manipulation des poudres dangereuses. Elles permettent en même temps de protéger les poudres pyrophoriques, dans la mesure où elles sont conservées dans une enceinte hermétique à atmosphère contrôlée. La boîte à gants pour équipements R&D en fabrication additive est performante grâce aux divers équipements et accessoires qui l’équipent. Parmi ceux-ci, on peut citer les épurateurs d’argon ou encore les unités de filtration.

Quel concepteur et fabricant de boîtes à gants pour équipements R&D en fabrication additive choisir ?

Vous pouvez aujourd’hui commander des boîtes à gants sur mesure pour équipements R&D en fabrication additive. Pour cela, vous n’avez qu’à recourir à une entreprise qui est en mesure de personnaliser ces équipements. Pour concevoir la barrière de protection, elle prend en compte vos besoins et les spécificités de vos process de fabrication additive.

Pour demander un devis pour une boîte à gants pour équipements R&D en fabrication additive, vous pouvez nous contacter. Nous transmettons immédiatement votre demande auprès de nos fabricants partenaires.