Le terme Equivalent-Habitant est le plus souvent utilisé dans le domaine de l’assainissement non collectif des eaux usées. Il est donc naturel que vous l’ayez déjà entendu puisqu’en France, cela concerne plus de 5 millions de logements, soit environ 12 millions d’habitants.

Si vous ne connaissez pas encore ce qu’il signifie exactement, alors voici une définition ainsi qu’une méthode simple permettant de calculer rapidement l’EH de votre filière.

Définition du terme

Qu’est-ce qu’un équivalent habitant ?

En réalité, c’est une unité de mesure qui permet de dimensionner un dispositif d’épuration des eaux usées. Bien qu’il renferme le mot « habitant », il ne se calcule pas en fonction du nombre d’occupants de votre logement.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Pour être plus précis, il est déterminé par l’occupation réelle de votre résidence principale ou secondaire. Afin de pouvoir mettre en place un système d’assainissement efficace, vous devez donc considérer le volume des effluents à traiter, et aussi la quantité de la charge polluante qu’ils pourraient contenir.

Règle de calcul de l’Eéquivalent-Habitant

Le dimensionnement de l’EH est basé sur une règle simple : 1 Équivalent habitant (1 EH) = 1 Pièce principale (1 PP).

L’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 mars 2012 modifiant celui du 7 septembre 2009 fournit plus de précision à cette règlementation.

Selon ce texte, le dimensionnement de l’installation est égal au nombre de Pièces Principales (PP) qui sont, quant à elles, définies par l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Une PP est une pièce équipée d’une ouverture laissant passer la lumière et l’air, d’une surface minimale de 7 m2 et d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,30 mètres.

Aussi, il faut préciser qu’une PP est destinée au séjour ou au sommeil. Les pièces de service telles que cuisines, les salles d’eau, les cabinets d’aisance, les buanderies, les débarras et les séchoirs sont ainsi exclus.

Mais pourquoi faire ce calcul ?

Déterminer le nombre d’EH, ou bien de PP, permet en effet d’évaluer la capacité de votre futur système d’assainissement non collectif (filtre compact, filtre planté, micro station d’épuration…).

Si vous vous trompez de calcul et que vous choisissez un dispositif d’assainissement trop imposant, celui-ci risque donc de ne pas être efficace. Par contre, s’il est sous dimensionné, il n’arrivera pas à traiter correctement les effluents domestiques, d’autant que c’est interdit par la loi.

C’est pour cela qu’en cas de doute concernant le dimensionnement de votre habitation, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste agréé dans le domaine ou à vous rapprocher du Service public d’Assainissement non collectif (SPANC) de votre ville.

Conclusion

En guise de conclusion, le calcul de la dimension de votre assainissement vous permet donc de choisir le volume le plus efficace pour votre décanteur primaire.

En mettant en place le système approprié, vous allez non seulement économiser sur le prix d’achat du dispositif, mais vous profiterez également d’un dispositif fiable et moins coûteux en termes d’entretien (fréquence de vidange plus espacée).