Des ESN très dynamiques soutiennent la digitalisation des entreprises

Des ESN très dynamiques soutiennent la digitalisation des entreprises

Porté par les nouvelles technologies dont le Cloud, l’IA et les données, le marché des services numériques continue d’être dynamique, répondant aux besoins de transformation digitale des entreprises. Malgré des tensions dans le recrutement dues à des forces extérieures telles que la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les ESN françaises ont connu une croissance régulière avec un chiffre d’affaires du marché estimé à 31,9 milliards d’euros pour un montant de 1,5 milliard d’euros au cours de l’année écoulée.

La réévaluation des budgets informatiques a été l’un des principaux moteurs de la croissance, 48 % des DSI interrogés dans le cadre d’une enquête PAC voyant leur marge de manœuvre financière augmenter pour 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, 55 % des DSI prévoyant une augmentation de leur budget informatique annuel et 11 % prévoyant une augmentation de leur budget informatique annuel.

Les moteurs de croissance les plus importants sont le cloud, les données et l’IoT, avec les augmentations attendues de 24,5 %, 22,1 % et 19,1 % respectivement pour 2022. La hausse des cyberattaques a également entraîné une augmentation de 11,3 % des investissements en cybersécurité, qui atteignent 3,3 milliards d’euros, avec 62 % des DSI interrogés qui font de la sécurité des systèmes d’information comme priorité absolue. Parmi les autres priorités des DSI figurent le renforcement des outils dédiés au télétravail et le développement des méthodes agiles et de l’approche DevOps. L’avenir semble prometteur en termes de croissance du marché des services numériques, avec des augmentations régulières prévues jusqu’en 2023.

En outre, Numeum souligne la nécessité d’investir dans des systèmes d’information fondés sur les données. Ceci afin de faire évoluer les modèles d’entreprise, d’optimiser les processus opérationnels, d’analyser les marchés et la concurrence, ou encore de personnaliser les services et les produits. Il s’agit d’une étape clé pour les entreprises qui souhaitent conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents.

La digitalisation n’est plus une option, mais une nécessité pour les entreprises d’aujourd’hui qui doivent répondre aux exigences de leurs clients. L’essor des réseaux mobiles 5G et de l’informatique de pointe, ainsi que la nécessité d’investir dans la cybersécurité, sont des facteurs clés qui contribueront à garantir le succès dans ce paysage de plus en plus concurrentiel. En continuant à se concentrer sur des approches basées sur les données, les entreprises peuvent rester en tête de leur secteur.