On dit souvent que la micro-station est l’une des meilleures solutions pour traiter les eaux usées domestique lorsque le tout-à-l’égout n’est pas envisageable. Il s’agit en effet d’un dispositif très prisé non seulement pour sa haute performance, mais aussi pour sa compacité.
Juste pour information, sachez que la marque Tricel, un des nombreux leaders dans le domaine de l’assainissement non collectif, a déjà installé plus de 35 000 micro-stations en Europe.
Aujourd’hui, nous avons décidé de ne pas aborder le fonctionnement de ce dispositif, ni les démarches à suivre pour en installer un. Nous allons plutôt prendre une étude de cas d’un assainissement avec micro-station particulier, relayé par Tricel.
Voici comment les installateurs professionnels de Tricel peuvent mettre en place une micro-station pour un logement de 6 EH avec une fosse toutes eaux de 4 000 litres, le dispositif idéal pour un logement standard. Cela se fait en 4 étapes successives.
Etude de cas d’assainissement avec une micro-station
Définition de la profondeur de la fouille
Pour commencer, sachez qu’une micro-station FR6/4000 litres mesure 260 cm de long, 164 cm de large et 224 cm de haut.
Les spécialistes de Tricel peuvent donc déterminer l’emplacement de votre micro-station en rajoutant 40 cm de plus autour de la cuve.
Ceci, afin de faciliter la mise en œuvre des travaux et pour mettre en place le remblai une fois la cuve installée.
En réalité, le tracé va donc mesurer 300 cm de long et 204 cm de large.
Par ailleurs, ils vont prévoir un espace d’au moins 10 cm pour installer le lit de pose et mettre l’espace requis pour les raccordements. Les spécialistes de Tricel peuvent maintenant creuser.
Mise en place de la micro-station
Un lit de pose est indispensable pour assurer la stabilité du dispositif. Il est déposé au fond de la fouille. Pour ce faire, il suffit de verser du sable mélangé à sec avec du ciment pour atteindre une épaisseur de 10 cm.
Les techniciens peuvent ensuite déposer la station dans la fouille, tout en respectant le sens de l’écoulement gravitaire de l’eau sur le lit de pose. Une mini-pelle est bien suffisante pour mettre en place et bien positionner la micro-station FR6/4000 litres.
Parallèlement, ils vont lester la micro-station. Tout en remblayant la cuve, ils vont la remplir d’eau afin de caler la micro-station et d’équilibrer les pressions. Le remblai doit parvenir jusqu’en dessous du dispositif avant d’être compacté.
Raccordement des tuyaux
Après le remblaiement du système, l’installation de la filière est presque terminée.
L’étape suivante consiste à raccorder l’entrée des eaux aux tuyaux qui acheminent les effluents depuis votre maison. La sortie des eaux sera par la suite reliée à l’exutoire.
Dans la foulée, les spécialistes de Tricel vont creuser le chemin des tuyaux destiné à contenir une gaine électrique jusqu’à la station. Ceci permettra de réaliser plus tard le raccordement électrique du boîtier de commande.
Remblaiement et démarrage de la station
Les spécialistes de l’assainissement arrivent maintenant à la phase finale de l’installation de votre micro-station.
Pour ce faire, ils vont remblayer le tour de la cuve avec des couches successives jusqu’à une certaine hauteur au-dessus du sol.
Ceci étant fait, ils vont s’assurer que le couvercle de la cuve se trouve bien au-dessus du terrain naturel et que les éléments caillouteux ou pointus sont enlevés.
La dernière couche peut ainsi être tassée.
Voilà, la micro-station est désormais prête à fonctionner. Pour finir, les spécialistes de Tricel vont faire quelques réglages au niveau du boîtier de commande puis démarrer votre micro-station.
Pour attester que les travaux sont réalisés selon les règles de l’art, on remet au client un certificat qui lui permet de bénéficier d’une garantie 20 ans sur la cuve et de 2 ans sur les éléments électromécaniques de votre micro-station.