Arkema, le chimiste français, a déployé Everysens, une plateforme de visibilité prédictive du transport, pour assurer ses opérations ferroviaires. Le spécialiste des matériaux digitalise ainsi le pilotage de sa flotte de 500 wagons en temps réel, en Europe.
Les ETA seront mis à jour en temps réel avec Everysens, ce qui offre à Arkema une meilleure visibilité quant à la disponibilité des wagons, notamment ceux qui sont isolés et dont le suivi était difficile au niveau de la logistique ferroviaire.
Arkema pourra également identifier les leviers de performance quant à la gestion interne grâce à la plateforme Everysens. L’entreprise envisage aussi le déploiement de la solution en Amérique du Nord.
La portée mondiale du projet ainsi que la volonté du groupe d’harmoniser les activités ferroviaires constitue la particularité de cette solution afin de la mettre au même standard des autres modes de transports maritime et routier. Il s’agit alors d’une preuve démontrant que dans la supply chain durable des industriels, le ferroviaire a toute sa place et joue un rôle crucial dans le décarbonisation de ces derniers, selon le CEO d’Everysens, Youness Lemrabet.