La solution robotisée de la start-up française Exotec a pu entrer dans le domaine de la logistique en équipant Cdiscount, Leclerc ou encore Carrefour. Désormais les cibles d’Exotec sont les retailers à l’international, notamment ceux des États-Unis. Dans le contexte du Cofid-19, l’entreprise veut répondre aux besoins croissants de ce secteur qui est actuellement très sollicité et dont l’automatisation de la supply chain est plus que nécessaire.
Exotec est passée de start-up à une PME industrielle, et ce, en à peine 5 ans. Actuellement, ce fournisseur français de solutions robotiques destinées à la logistique est présent en Allemagne, en Espagne et en Italie. Il y travaille, d’ailleurs, en partenariat avec différents intégrateurs logistiques. L’objectif d’Exotec est celui de déployer de manière progressive ses Skypod. Il s’agit de robots compacts qui ont la capacité de se déplacer en trois dimensions. Ils ont été créés afin de porter de petites charges à forte rotation.
Basée à Croix, dans le Nord, Exotec a déjà séduit de grands retailers en leur fournissant les robots, le software ainsi que le suivi technologique. Ses activités n’ont été que peu impactées par la pandémie du Covid-19. Sa division R&D, qui a bénéficié du télétravail, compte 45 personnes environ. Certains projets d’Exotec ont même été accélérés dans le contexte du Covid-19. La nécessité des solutions de digitalisation et d’automatisation de la supply chain a été démontrée par les robots logistiques d’Exotec aussi bien pour assurer la sécurité de personnels exposés que pour assurer la continuité de la chaîne logistique.
L’entreprise espère atteindre 40 millions d’euros en doublant son chiffre d’affaires pour l’année 2020. Exotec veut également conquérir les États-Unis en ouvrant une filiale à Atlanta. L’entreprise souhaite également d’établir outre-Atlantique durablement. Afin d’y parvenir, Exotec a signé des partenariats avec Conveyco et S&H, deux intégrateurs nord-américains.
Ces partenariats font, d’ailleurs, suite à un autre signé avec l’intégrateur de solutions logistiques au Canada et aux États-Unis, AHS, en septembre 2019. L’entreprise tricolore espère donc changer de stature sur un marché hautement concurrentiel. Un partenariat international a, par ailleurs, été signé entre Exotec et le groupe Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo.