Les véhicules autoguidés de manutention (AGV) font leur apparition dans les industries automobiles dans les années 1950. Il s’agit d’un engin qui déplace des charges sans l’intervention de l’homme. Les AGV sont le plus souvent utilisés dans des applications industrielles pour déplacer de manière autonome des marchandises dans une usine, un entrepôt ou un atelier.
Aujourd’hui, les AGV sont progressivement remplacés par des solutions de transport autonome plus performantes et plus innovantes : les Autonomous Mobile Robot (AMR).
Des véhicules autoguidés de manutention (AGV) aux AMR
On entend par véhicule guidé automatique, des véhicules transportant automatiquement des charges vers des emplacements désignés. Ils sont généralement alimentés par des batteries et ils s’orientent grâce à des systèmes de navigation gérés par un ordinateur. L’engin se décline sous diverses tailles et capacités en fonction du poids des matériaux qu’il transporte. Les véhicules autoguidés de manutention (AGV) peuvent également être utilisés pour soulever et empiler des charges sur une courte ou longue distance.
Les AGV ont permis de remplacer par des robots l’action de tâches difficiles et à faible valeur ajoutée auparavant effectuées par des opérateurs humains. Les machines permettent en effet de préserver la santé des employés en leur évitant tout risque de blessures ou de troubles musculosquelettiques causés par la manipulation et la manutention de charges lourdes.
Si les AGV ont permis de substantiels gains de temps et une augmentation de la productivité, ils sont aujourd’hui supplantés par les robots mobiles autonomes. Ces nouvelles solutions de transport automatisées intègrent des fonctionnalités plus avancées comparées aux véhicules autoguidés de manutention (AGV).
La principale différence réside dans le système de navigation. Les AGV se déplacent en fonction d’un itinéraire prédéfini à l’aide de systèmes de guidage laser ou filoguidé. Les AMR eux, adaptent leur trajectoire en fonction des informations reçues en temps réel grâce à des technologies comme l’intelligence artificielle ou le machine learning. Avant leur installation, une cartographie précise du site est réalisée, définissant une multitude de positions depuis lesquelles des actions seront effectuées. En fonction des tâches qui lui seront ensuite allouées, L’AMR décidera quel trajet prendre pour effectuer ce mouvement.
Un AMR est donc autonome, contrairement à l’AGV, qui dispose d’une intelligence embarquée minimale, se mouvant de façon guidée dans une boucle fermée (instructions de programmation lues par RFID ou par wifi).
Les AGV ne pourront donc pas modifier leur parcours et en présence d’un obstacle, ils s’arrêtent en attendant que ce dernier soit retiré. Les AMR sont dotés d’une intelligence artificielle, de caméras, de capteurs et de scanners laser. Ils sont capables de créer une trajectoire alternative dans le cas où un obstacle survient.
Sécurité
Les deux systèmes sont sûrs et répondent à des normes et des réglementations strictes. Cependant, L’AMR dispose là encore d’un avantage sur l’AGV. En effet, grâce aux fonctions d’évitement et de repérage autonome, l’AMR présente une meilleure coactivité avec les opérateurs et une productivité globale améliorée. S’adaptant à un environnement dynamique, les AMR évoluent sans risque de collision et la sécurité est garantie en toutes circonstances.
Prix
Les AGV sont moins coûteux mais cette technologie requiert des modifications de l’infrastructure du site client afin d’installer les câbles ou les bandes magnétiques nécessaires à la navigation des véhicules. Ce qui n’est pas le cas de l’AMR. En outre, la reprogrammation de l’AGV demande des compétences techniques précises, voire un réaménagement de l’espace de travail. L’AMR lui, peut être reprogrammé sans l’intervention d’un expert.
ATG Technologies, spécialiste de l’intégration de transports autonomes et de véhicules autoguidés de manutention
ATG Technologies est un expert en solutions robotiques industrielles. Nous accompagnons les industriels depuis plus de 20 ans dans la réalisation de leur projet de transformation vers l’industrie 4.0. Nous mettons à leur disposition des produits agiles, flexibles et adaptés aux besoins spécifiques de leurs lignes de production et de leurs ateliers.
Les robots mobiles autonomes conçus et fabriqués par ATG Technologies sont flexibles et modulables. Nous travaillons avec tous les secteurs industriels : semi-conducteurs, aéronautique, biopharmacie, agroalimentaire, etc.ATG Technologies, votre spécialiste en fabrication et intégrateur de véhicules guidés automatique (AGV) conçoit, fabrique et intègre des robots mobiles autonomes (AMR) pour diverses applications.
AMR pour la logistique
Les robots mobiles autonomes d’ATG Technologies optimisent la logistique des entreprises. Ils sont largement utilisés pour le transport de matériaux. Ils peuvent être déployés dans un entrepôt ou dans une infrastructure d’expédition. Le fait d’intégrer des AMR dans la logistique améliore les conditions de travail des collaborateurs dans la mesure où ils n’ont plus à soulever de lourdes charges. Ils peuvent être affectés à des postes plus valorisants. Les équipements garantissent la performance de la logistique grâce à leur cadence de travail élevée.
AMR pour la production
Les robots mobiles autonomes sont conçus pour intégrer les lignes de production. Ils sont utilisés pour le transport des matières premières, pour le transfert des produits d’une chaîne vers une autre, ou encore pour le transport des produits vers les entrepôts en fin de ligne. Les AMR sont personnalisables, selon les besoins de l’industrie. Ils peuvent accueillir des bras robotisés afin qu’ils puissent manipuler, trier, prélever et conditionner des produits. En tant que robots mobiles, ils peuvent en même temps se déplacer dans diverses zones.
Les robots mobiles autonomes peuvent également être équipés de convoyeurs afin de faciliter le déplacement des produits dans la chaîne de production.
AMR pour la biopharmaceutique
La production dans les industries biopharmaceutiques est soumise à des règles très strictes. Dans le souci d’assurer leur qualité, les produits doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un contrôle réguliers, ce qui rend le processus de fabrication complexe. Pour ces industries, l’utilisation des robots mobiles autonomes équipés de bras robotisés est la solution. Ces derniers éléments permettent à l’AMR pour le contrôle des éléments entrants des processus, pour la surveillance des produits et pour l’élimination des déchets dans les lignes de production.
Du fait que les robots mobiles autonomes réalisent des tâches répétitives, les opérateurs peuvent s’investir davantage dans des opérations critiques du processus de fabrication. Ils peuvent, par exemple, se voir confier la réalisation des essais en continu, du monitoring des paramètres de croissances ou des réglages nécessaires durant l’étape de production.
AMR pour les centres de données
La solution de transport mobile autonome trouve son usage dans les centres de données. Elle assure le transport sécurisé des matériaux de grande valeur grâce aux coffres et aux armoires dont elle est équipée. En plus de transporter en toute sécurité ces éléments, l’AMR assure également le respect du protocole de la chaîne de responsabilité et facilite l’accès à une documentation instantanée du processus.
AMR pour le domaine de la santé
Les robots mobiles autonomes ont diverses applications dans le secteur de la santé. Les établissements de santé s’en servent, par exemple, pour faciliter le transport des équipements et des médicaments. Ils sont notamment d’une grande utilité dans les unités de traitement des maladies infectieuses dans la mesure où ils permettent aux professionnels de la santé d’éviter d’entrer directement en contact avec les équipements contaminés et d’assurer que les patients reçoivent des soins adéquats.
Les AMR s’utilisent également dans le domaine de l’assainissement. Il est possible de les équiper de pulvérisateurs de décontamination ou de lampes pour lutter contre certains micro-organismes pathogènes et pour nettoyer une pièce ou un espace constamment exposés à des risques de contamination.
AMR pour la recherche et le développement
Dans la recherche et le développement, les collaborateurs sont amenés à réaliser des essais répétitifs et certaines opérations nécessitant le transport des substances ou des produits. L’intégration de la solution AMR leur facilite la tâche. Puisque celle-ci est flexible, il est possible de l’adapter aux besoins des entreprises et des instituts de recherche. Cela se fait en les équipant, par exemple, de capteurs et de manipulateurs.
Les solutions et expertises d’ATG Technologies
ATG Technologies vous accompagne dans l’installation et la mise en œuvre des équipements sur mesure. Nous garantissons non seulement le bon fonctionnement du matériel, mais également la sécurité des utilisateurs et la traçabilité des produits.
ATG Technologies s’engage sur :
- La qualité : une robotique performante et fiable et qui est adaptée aux besoins du client.
- L’innovation : les robots industriels et autres technologies bénéficient des dernières innovations technologiques, notamment grâce au MGA TechLab0.
- Des solutions sur mesure : les solutions conçues répondent à l’ensemble des problématiques et des besoins spécifiques du client. Au-delà de l’équipement, nous vous fournissons des recommandations et nous gérons l’ensemble du développement.
- Une solution complète : les machines de production sur mesure comprennent aussi l’Interface Homme Machine (IHM), les logiciels de pilotage et le développement de l’interface de communication avec l’ERP de gestion de production.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.