Faire des déconnexions aseptiques de tubes pharma est une opération très fréquente surtout dans l’industrie biotechnologique, pharmaceutique et le secteur médical. En effet, ces flexibles servent à assurer la circulation des fluides entre des équipements process qui sont souvent déconnectés et connectés pour être remplacés.

Afin de pouvoir déconnecter les appareils de façon sûre, les tubes pharma doivent être déconnectés à l’aide d’une machine spéciale. Celle-ci garantit, en effet, une déconnexion totalement aseptique. Découvrez dans cet article comment votre opérateur procède pour faire des déconnexions aseptiques de ces tubes pharma.

Faire des déconnexions aseptiques de tubes pharma

La machine pour faire des déconnexions aseptiques

Spécialement créée et fabriquée pour faire des déconnexions aseptiques des flexibles, cette machine est destinée à être utilisée en salle blanche. Ceci permet d’éviter les risques de contamination des tubes qui doivent être déconnectés ou connectés. Il est indispensable que le flexible soit en élastomère thermoplastique, car la déconnexion s’effectue par thermo-fusion. Voici les étapes d’une déconnexion aseptique :

  • Votre opérateur insère le tube entre deux pinces qui seront verrouillées par un électro-aimant après la fermeture,
  • Le cycle de la déconnexion est lancé par l’opérateur,
  • La première phase du cycle consiste à augmenter la température des pinces jusqu’à ce que le point de fusion soit atteint et dépassé légèrement,
  • Dans la deuxième phase le niveau de la température est maintenu pour permettre au tube de fusionner et pour supprimer toutes les bactéries qui peuvent être présentes des deux côtés des pinces,
  • L’appareil intègre une pompe à palettes qui réduit le niveau de la température afin que votre opérateur puisse le manipuler sans danger,
  • Pour libérer le flexible, l’électro-aimant déverrouille les pinces,
  • Votre opérateur procède ensuite au contrôle visuel validant le process de déconnexion. L’opérateur sectionne simplement le tube avec une paire de ciseaux.

Afin que vos appareils puissent fonctionner à nouveau, ils doivent être reconnectés. Pour ce faire, une scelleuse de flexible est indispensable. Également destinée à être utilisée en salle blanche, cette machine assure la connexion aseptique des flexibles. Cette machine a été conçue et fabriquée par MGA Technologies et Sanofi Pasteur.

Les spécificités techniques de la machine de déconnexion aseptique

Le déconnecteur aseptique est une machine créée et fabriquée par l’entreprise MGA Technologies. Compatible avec des tubes TPE, neufs ou autoclavés, de 1/4″, 1/2″ et de 3/4″ de diamètre, le déconnecteur peut aussi supporter différents formats.

En effet, différents jeux de mâchoires/pinces en aluminium anodisé sont livrés avec l’appareil. Le déconnecteur n’a pas besoin d’air comprimé et fonctionne par simple raccord au secteur 220/230V – 50/60 Hz.

L’entreprise MGA Technologies

MGA Technologies est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la création et la fabrication de machines et d’équipements spéciaux à destination des professionnels de l’industrie de la biotech, du médical et de la pharma. Des machines spécifiques sur-mesure pour différents secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile, la mécanique de précision et l’aéronautique sont également créées et fabriquées par l’entreprise.

Pour tous les professionnels souhaitant disposer de plus d’information sur la machine qui permet de faire des déconnexions aseptiques de tubes pharma, un formulaire de contact est disponible sur le site de l’entreprise.