La Digital Services Factory (DSF) de Faurecia, hébergée par Octo Technology, tourne telle une usine à start-ups. Les porteurs de projet devront développer les minimum viable product (MVP) et défendre leurs idées qui seront amenées à devenir les services numériques commercialisés par Faurecia auprès des fabricants d’automobiles.
La DSF (Digital Services Factory) est un dispositif créé par l’équipementier tricolore dans le but d’accélérer le développement de nouveaux projets sur les services de mobilité. Si, traditionnellement, le cycle de développement produit prend quasiment une dizaine d’années, ce dispositif permet de développer les nouveaux projets dans un délai relativement court.
Pour ce faire, un comité d’investissement composé des représentants respectifs de Faurecia, d’Accenture et d’Octo technology, a été créé. Ces derniers jugeront les idées d’innovation apportées par les équipes projet, et ce, toutes les 2 semaines. Ces équipes sont constituées d’un UX designer, d’un profil technique pour porter le volet IT, d’un autre plus commercial pour le business plan du projet et d’un chef de projet.
Les porteurs de projet disposent uniquement de 5 minutes pour présenter l’idée devant le comité qui dispose de cinq cartes pour décider du destin de l’innovation :
- Le feu vert au projet : pour lancer le développement du minimum viable product (MVP), un financement est débloqué.
- Le « Lean » : l’équipe projet dispose de 2 semaines pour aller rencontrer les clients potentiels, améliorer sa proposition, améliorer le business plan ou le prototype pour améliorer le retour sur investissement.
- Le projet jugé peu convaincant est immédiatement abandonné.
- Si l’idée s’avère pertinente, mais que le business model n’est pas suffisamment profitable ou que le marché n’est pas mature, le comité remet le projet à plus tard.
- La carte « Showcase » : si le marché pour l’idée n’existe pas encore alors que celle-ci est jugée intéressante par le comité, un prototype est finalisé pour une présentation au CES pour évaluer la réaction des clients potentiels et les médias. Si le retour est positif, le projet pourrait être éventuellement lancé. À noter que depuis la création du DSF, quatre-vingts projets ont été jugés ainsi.
La R&D interne de Faurecia ne sera pas remplacée par le DFC. Au contraire, il vient la compléter. Dans la Factory, les services élaborés sont basés sur quatre thématiques : le confort et le bien-être, l’expérience optimisée et la sécurité à bord du véhicule et enfin, les services en dehors du core business de Faurecia, les services « add-on ».